Le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Nourredine Bouterfa a indiqué que la tarification spécifique de gaz pour les régions des Hauts-Plateaux introduite dans la loi de Finances 2011 sera appliquée.
Tout en indiquant que cette tarification est décidée par les pouvoirs publics en période hivernale seulement (entre le mois d’octobre et le mois de mars), le P-DG du groupe Sonelgaz fera savoir que «nous allons tout simplement appliquer cette décision étatique». Intervenant hier matin sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Bouterfa a expliqué que « cette tarification n’engendre pas de déficits au groupe, puisqu’il s’agit d’un soutien de l’Etat aux citoyens des Hauts-Plateaux ». «A travers la facture de gaz, l’Etat nous remboursera, ainsi nous n’avons pas de pertes financières», a noté M. Bouterfa, qui a ajouté que « pour que cette décision soit applicable, la loi de Finances 2011 doit être signée. Or, elle est promulguée au mois de janvier. Donc, il y a eu des réunions avec le ministère des Finances pour voir les modalités pratiques d’application et la date d’effet ».
En ce qui concerne les problèmes de remboursement de la tarification spéciale Sud pour l’électricité en vigueur depuis près de deux ans, et financé par l’Etat, le P-DG du groupe Sonelgaz a indiqué que « cette opération de remboursement est très compliquée. Nous sommes remboursés, mais avec des retards parce que le système veut que les autorités au niveau local puissent certifier notamment pour les clients agriculteurs, le domestique ne nous pose pas de problème». Selon la même source, « ces retards d’encaissement créent des problèmes de trésorerie à la société ».
Sur un autre registre, et s’agissant des redevances non payées de Sonelgaz, son P-DG a affirmé qu’« elles sont devenues un phénomène cyclique». «Nous sommes toujours sur un portefeuille de 40 milliards de dinars de créances qui passent d’une année à une autre ».
L’initiative Desertec relative à la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire est qualifiée de louable, par le P-DG du groupe Sonelgaz Nourredine Bouterfa, mais il émet des réserves. « Nous divergeons sur les formes. Nous voulons être acteur dans ce projet Desertec. Il y a une différence d’appréciation. Nous sommes favorables à la création d’un marché du renouvelable en Afrique du nord mais avec un développement technologique et industriel en Afrique du Nord », a-t-il déclaré. Selon lui, le groupe Sonelgaz partage la même vision que les initiateurs de Desertec. « Nous avions depuis des années évoqué la possibilité de l’Algérie de produire plus de 100 gigawatts, c’est-à-dire, 100 000 mégawatts d’énergie renouvelable à distribuer au Maghreb et en Europe », a-t-il noté.
S’agissant en outre, de l’exportation de l’énergie solaire, M. Bouterfa a fait savoir que « l’Algérie est très bien placée du fait qu’elle a un grand potentiel solaire ». «On peut faire de l’exportation, mais il reste quelques préalables à régler, notamment la création de nouvelles interconnexions directes, mais aussi la réhabilitation des anciennes interconnexions. Il s’agit notamment des interconnexions Algérie-Espagne, Algérie-Sardaigne, en plus du renforcement des interconnexions avec nos voisins directs, à savoir le Maroc et la Tunisie », poursuit encore l’invité de la Radio nationale. Pour atteindre ces objectifs, il a mis en exergue la nécessité de mettre sur la table, le financement indispensable pour mener à bien cet investissement. Pour ce qui est de l’entreprise Enie, M. Nourredine Bouterfa a affirmé qu’aucun projet d’intégration ou de partenariat n’est envisagé actuellement avec cette entreprise, estimant que la fabrication de petites quantités de panneaux photovoltaïques ne serait pas rentable pour cette entreprise. M. Bouterfa a revu, à ce propos, à la hausse la production de la filiale Rouïba Eclairage, qui va produire dés 2012, des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 100 MW au lieu de 50 MW, initialement prévus.
L’invité de la radio nationale a, par ailleurs, indiqué que la Sonelgaz veut se lancer dans la production d’équipements électriques à forte valeur ajoutée, notamment des pièces de rechange pour turbines à gaz.
Lemya Ouchenir
