Site icon La Dépêche de Kabylie

Plus de 46 000 candidats attendus à Tizi Ouzou

Plus de 46 mille candidats sont attendus aux différents examens de fin de cycle cette année à Tizi Ouzou. L’heure de vérité approche pour les élèves des différents paliers.

La wilaya de Tizi Ouzou se prépare d’ores et déjà pour accueillir les candidats aux différents examens de fin de cycles, question de mettre tous le monde dans de bonnes conditions afin de rééditer, pourquoi pas, la belle performance réalisée l’année dernière et celle d’avant, au bac notamment, lorsque la wilaya s’est classée consécutivement à la première place en matière de taux de réussite.

Certes, c’est plutôt mal parti cette saison vu les circonstances dans lesquelles s’est déroulée l’année scolaire, marquée par des grèves à répétition, mais toujours est-il que les espoirs sont grands pour cueillir une belle moisson. En tous cas, c’est le vœu des responsables, des élèves et de leurs enseignants. Aucun effort n’est ménagé afin de réussir cet objectif. Ainsi pas moins de 50 centres d’examens sont réquisitionnés pour recevoir les candidats au bac dont le nombre est estimé à 15981. 85 centres seront mis à disposition pour le déroulement des examens de fin du cycle moyen. Ceux-ci accueilleront les 13959 candidats qui tenteront le fameux sésame de passage au lycée. Concernant les examens de la 5e année primaire, prévus pour le 27 mai prochain, le nombre de centres qui seront ouverts pour la circonstance est de 42 ; 16146 élèves sont attendus pour participer à cet examen. Parmi ces derniers, on compte 16 candidats qui sont issus de l’école pour handicapés de Boukhalfa. Ces candidats hériteront d’une salle spéciale à l’occasion de l’examen. On dénombre par ailleurs, 65 détenus qui passeront l’examen du bac cette année à Tizi Ouzou. Le moins que l’on puisse dire en somme c’est que tout semble être fin prêt pour la tenue de ces examens. D’ailleurs, la direction de l’Education de la wilaya a également pris ses dispositions concernant les centres de correction. C’est dire que l’on veut mettre tous les atouts de leur côté afin de réussir une fin d’année, en apothéose. Une année qui fut tumultueuse particulièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou, où l’on a signalé plusieurs débrayages dans le secteur. Le cycle infernal des grèves a été entamé d’abord par les élèves qui sont montés au créneau en tout début de l’année scolaire, pour réclamer l’aménagement de la carte horaire adoptée suite au passage au week end semi universel. L’allégement du programme scolaire constituait également l’une des revendications des élèves qui n’ont, d’ailleurs, pas à porter leur mouvement de protestation dans la rue en multipliant les marches. Viendra après la protestation des enseignants qui ont eux aussi manifesté leur colère pour des raisons sociaux professionnelles. Ce n’est donc que dernièrement que le secteur a repris sa sérénité. Les craintes des uns et des autres parmi la famille éducative de la wilaya sont réelles quant à la moisson à récolter en cette fin d’année. Cela dit, rien n’est impossible, d’autant que des efforts ont été consentis afin de rattraper le retard causé par ces grèves.

M.O.B

Quitter la version mobile