L’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef), a exprimé son mécontentement quant à la non-satisfaction de sa plate-forme de revendications. Cette entité syndicale a, à cet effet, réitéré son attachement à sa plateforme de doléances présentée, lors de sa rencontre avec le ministère de l’Education nationale, tenue le 19 septembre dernier.
Aussi, l’Unpef a déploré la non-prise en charge des dossiers d’ordre pédagogique, restés à ce jour, en suspens, notamment le dossier de la médecine du travail, celui de la retraite anticipée, et celui des œuvres sociales. Pour ce qui est de ce dernier dossier, l’Unpef réclame la promulgation d’un nouveau décret concernant les œuvres sociales, en vue d’exiger la fin du monopole de ce dossier. A rappeler, que l’Unpef avait à maintes reprises, demandé l’annulation de l’arrêté ministériel : 94/158 fixant les modalités de gestion des fonds des œuvres sociales de l’Education et octroyant le droit exclusif de gestion à l’UGTA (protocole d’accord cosigné par le ministre et notre syndicat le 23 novembre 2009).
Sur un autre volet, cet organisme syndical appelle le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à maintenir les conditions de la retraite anticipée en vigueur et le rejet de toute modification, et ce, avec la participation des syndicats autonomes activant dans ce secteur.
L’Unpef a dans ce sens, averti les pouvoirs publics de ne pas entamer la réforme du code du travail sans consultation des partenaires sociaux. En outre, l’Unpef demande à la tutelle de régler dans les plus brefs délais, les rappels des salaires des enseignants bloqués, et ce, au niveau national.
Par ailleurs, cette organisation syndicale a dénoncé vigoureusement l’attitude “irresponsables” des directeurs de l’éducation des wilayas de Tizi-Ouzou et de Blida, lesquels réfutent l’application de l’instruction du ministère de tutelle, relative à l’ouverture des portes de dialogue aux partenaires sociaux, afin de trouver des solutions adéquates aux problèmes des enseignants.
Il y a lieu de rappeler que dans la plateforme de revendications de ce syndicat figure : “Le gel du budget pour l’année 2010, la promulgation dans les plus brefs délais, du nouveau décret ministériel relatif aux œuvres sociales”. L’Unpef exige également, “l’élection des commissions nationales et de wilaya en toute transparence et démocratie, et permettre la représentation proportionnelle des travailleurs de tous les paliers”. Outre cela, l’Unpef réclame l’exclusion des services sociaux de toute domination des syndicats.
Lemya Ouchenir
