Site icon La Dépêche de Kabylie

Benbouzid procède au réaménagement des textes réglementaires

La nouveauté annoncée par la tutelle, pour la rentrée scolaire 2011-2012, c’est l’intégration dans son fonctionnement administratif et pédagogique

Le ministère de l’Education nationale procédera, en coordination avec les ministères des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités locales et la direction générale de la Fonction publique, à un réaménagement des textes réglementaires y afférents, permettant de garantir une plus grande rationalité dans la prise en charge dans les délais requis, des concours de recrutement, des vacations, des suppléances, et du versement de la prime de scolarité avant l’échéance des rentrées scolaires.

Ce réaménagement des textes réglementaires permettra ainsi de mettre un terme aux problèmes récurrents qui se posent à chaque rentrée scolaire. Il s’agit notamment des retards dans l’organisation et la proclamation des concours professionnels touchant tous les corps, des retards dans le versement des salaires des contractuels et dans l’affectation de la prime de 3 000 DA décidée par le président de la République.

La nouveauté annoncée par la tutelle, pour la rentrée scolaire 2011-2012, c’est l’intégration dans son fonctionnement administratif et pédagogique, les technologies les plus récentes afin de moderniser un système dont les dimensions et les proportions humaines, matérielles et financières ont rendu impérative la nécessité de refondre totalement les processus et les méthodes de gestion administratives et pédagogiques en cours.

C’est du moins ce qu’a indiqué Boubekeur Benbouzid, qui a présidé hier une conférence nationale de directeurs de l’Education des 48 wilayas, pour évaluer la rentrée scolaire 2010-2011, et pour étudier une série de dossiers, liés à la modernisation du secteur et à l’amélioration de ses performances.

“Cette conférence a permis de passer en revue wilaya par wilaya, les conditions ayant caractérisé la rentrée scolaire 2010-2011, particulièrement aux plans de l’accueil des élèves, de l’encadrement éducatif et pédagogique, des enseignants et de l’action de soutien de l’Etat», peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Education nationale.

Cette rencontre a pour objectif également, de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers de parachèvement de la réforme de l’éducation et de fixer la programmation des actions de l’important dossier de “la numérisation du secteur”.

L’autre dossier évoqué par la tutelle lors de cette rencontre, est relatif au contrat de performance. “Il en est attendu, à partir d’un diagnostic précis des potentialités de chaque établissement scolaire, que soit dressé un contrat programme engageant le chef d’établissement scolaire et son équipe d’encadrement, les enseignants, les associations des parents d’élèves autour d’objectifs de performance réalistes, et ordonnés dans le temps», a indiqué le communiqué. Les échelons des autorités locales (APC, daïra, wilaya), sont également appelés à s’investir davantage dans tous les aspects de la vie de l’établissement scolaire, en vue de concourir également à l’atteinte des objectifs de performance.

Instruit par la tutelle, ces structures participent de manière active au financement de l’opération des casiers scolaires, qui sera généralisée à toutes les écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire, dans une première phase avant de se poursuivre au niveau des cycles moyen et secondaire.

L’autre point mis en exergue par le ministère de tutelle, est inhérent à la valorisation du soutien pédagogique tout au long de l’année scolaire. Il consiste, selon la même source, en la codification réglementaire des actions de soutien pédagogique particulièrement pour les classes d’examen du cycle primaire (ex-6e année), moyen (BEM), et secondaire (BAC). “Il ne s’agit pas de refaire les cours de manière expéditive, ni de rattrapage des retards de programme ; mais il s’agit plutôt de cours de remèdiation aux faiblesses identifiées chez les élèves», a expliqué le communiqué.

L. O.

Quitter la version mobile