32 poètes retenus

Partager

La 4e rencontre poétique amazighe de la Soummam égrènera, en plus des séances de concours poétiques, des rencontres entre artistes et poètes, un gala artistique et des conférences-débat centrées sur la thématique de l’amour en poésie.

La rencontre poétique amazigh de la Soummam, organisée à l’initiative de l’association « étoile culturelle» d’Akbou en collaboration avec le wali de Bgayet, en est cette année à sa 4e édition. Elle se tiendra du 23 au 26 décembre courant à la maison de jeunes Abderahmane Farés d’Akbou. Ainsi, après avoir rendu successivement hommage à Si Mohand u M’hand, Md Saïd Amlikèche et Nna Rahma Ouaissa, l’étoile culturelle s’apprête à honorer la mémoire d’un poète et écrivain de langue française, feu Maraoui Rabah, qui a tiré sa révérence le 31 juillet 2010, des suites d’une longue maladie. A travers cet hommage à Ammi Saïd, comme aimaient à l’appeler ses intimes, cette rencontre se veut aussi «une reconnaissance et une gratitude envers tous les hommes et toutes les femmes qui ont consacré toute leur vie au service de la culture, de la science, de l’éducation et du bien-être des populations», tel que l’ont rappelé les animateurs de l’étoile culturelle.

Intitulée «La poésie sans frontières, voyage au royaume de l’amour», cette 4e édition poétique d’expression amazigh, dont l’illustre artiste Farid Ferragui aura l’insigne honneur de parrainer, sera «un temps incontournable d’échange et de confrontation d’idées, une arène où se côtoient poètes et artistes, un espace de communion et d’émulation entre les jeunes poètes et leurs aînés», escompte-t-on.

Pour l’heure, 32 poètes de divers horizons ont confirmé leur participation à ce rendez-vous culturel. «Initialement fixée au 30 novembre, la date limite des inscriptions a été prolongée jusqu’au 10 décembre, afin de permettre la participation du plus grand nombre», nous a expliqué M. Benaoudia, membre de l’association.

La 4e rencontre poétique amazigh de la Soummam égrènera, en plus des séances de concours poétiques, des rencontres entre artistes et poètes, un gala artistique et des conférences-débat centrées sur la thématique de l’amour en poésie. C’est ainsi que Hassan Hallouane, professeur de littérature amazighe à l’université de Bouira, animera une conférence sur «La poésie et l’amour dans les œuvres de Baudelaire». De son coté l’écrivain et journaliste Abdenour Abdeslam donnera une conférence sur «le discours d’amour dans la poésie kabyle» et enfin, une autre conférence intitulée «Nizar Kebani, l’ambassadeur de l’amour», sera animée par Naâmane, professeur de littérature à l’université de Tizi-Ouzou. Des prix seront naturellement décernés aux lauréats des concours poétiques. A noter que durant les 4 jours de la rencontre, se tiendra au niveau de la maison de jeunes d’Akbou, une exposition et une vente dédicace du livre sur la littérature de la langue amazigh.

N. Maouche

Partager