«Le basket-ball est dans une situation alarmante à El Kseur»

Partager

Depuis le début de la saison sportive, le club sportif de Basket-ball d’El Kseur n’existeplus à cause des erreurs de la direction du club. Il est à l’abandon et aucune issue n’est envisageable pour le moment malgré certaines tentatives de joueurs et de membres fondateurs. Pour en savoir plus sur cette douloureuse situation, nous avons accosté Aït Akli Nadjim, joueur senior du CSB.

La Dépêche de Kabylie : Le CSB El Kseur est un club inexistant actuellement, pouvez-vous nous relater les raisons de cette regrettable disparition ?

Aït Akli Nadjim : Au cours de la saison écoulée, les responsables du CSB El Kseur ont pris beaucoup de retard lors de l’opération d’engagement et la Ligue nous a rétrogradés pour jouer en régionale alors que nous étions en nationale II. On a joué 5 matchs en régional dans la phase retour pour déclarer forfait général en fin de saison. Les responsables du club nous ont endormis avec le prolongement du délai d’engagement. Alors que les autres clubs ont débuté la compétition, on nous disait qu’il était encore tôt et que le championnat n’avait pas encore débuté. Tout en s’entraînant le plus normalement du monde et après de longs mois de préparation, on s’est rendu compte que le championnat de la nationale II a débuté et les équipes ont déjà joué 7 à 8 matchs. Après moult réclamations à notre président, Saidi Omar, et son comité ils nous en engagés avec un retard énorme d’un mois et demi, mais la Ligue n’a ni reçu ni accepté nos engagements, au lieu de la division II, on atterrit dans la régionale, alors qu’une saison avant, on a joué le play-off en division II. On n’avait pas le choix. Même nos responsables ne voulaient pas nous engager et je ne sais pourquoi. On a vécu une année catastrophique, le comite était inexistant, tout le monde fuit ses responsabilités, chacun renvoyant la balle à l’autre. Personne n’assistait aux réunions qu’on ne cessait de programmer, et il n’y avait personne à qui exposer nos problèmes. Donc, je peux dire que les responsables du club étaient quasiment absents, car même la relation avec la Ligue était rompue du fait qu’elle ne trouve personne avec qui discuter ni à qui transmettre le courrier.

Qu’en est-il de la situation des athlètes actuellement ?

Actuellement, le club est dissout et toutes les catégories sont à l’abandon. Le basket à El Kseur est mort, même le siège du club est dans un état dégradant et il est même devenu un lieu de débauche. On a essayé de reprendre malgré l’absence du comité on s’est entraîné nous les seniors, pendant un mois et personne n’a demandé après nous. Les petites catégories ont essayé de reprendre avec la volonté de leurs entraîneurs mais ont abandonné après l’éclipse de la direction du club, et par malheur, il n y a pas eu d’assemblée générale depuis le mois de juin de la saison écoulée, même les réunions du bureau n’ont jamais eu lieu.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

On demande à ces gens de revenir à la raison, soit qu’ils reviennent travailler ou qu’ils quittent les lieux et laisser la place aux gens qui veulent travailler. On a réuni certains membres fondateurs et des joueurs sur une pétition que nous avons déposée au niveau de la DJS, et maintenant ça fait plus d’un mois et aucune réponse, on attend toujours. On veut que le basket reprenne sa place habituelle ici à El Kseur et sera géré par des gens compétents, on n’a plus envie de revivre ces moments de douleurs et de notre part on ne va pas se laisser faire, car nous allons envisager d’autres actions pour régler ce problème une fois pour toute.

Entretien réalisé par Z. H.

Partager