Comme annoncé dans nos précédentes éditions, les éducateurs et éducateurs principaux de la jeunesse de l’INFSCJ de Tixraïne ont observé hier, une journée de grève, qui se poursuivra même aujourd’hui. » Certains ont observé même une grève de la faim « , pour protester » contre la décision de la tutelle d’imposer une année complémentaire « , sans pour autant » prendre les mesures nécessaires pour s’y atteler « , nous informe, un étudiant rencontré sur le lieu de la grève, hier, à l’institut, sis à Tixraïne.
De son côté un responsable de l’administration nous a confié que » La solution au problème posé par les étudiants réside, justement dans le nouveau statut particulier « . Plus explicite, le responsable a ajouté que » Le nouveau statut prévoit une année complémentaire pour tous les étudiants de fin de cycle « . Il a souligné que dans le cadre de l’intégration, quelque » 13 000 cadres de la jeunesse bénéficient de cette option « .
Sur un autre registre, il a indiqué que les études ont démarré depuis le 20 novembre écoulé et que dans le cadre de l’intégration, le statut prévoit un volume horaire de 10 jours par mois, soit 80 heures en plus du stage pratique. Il a souligné aussi que l’arrêté explique que cette catégorie est concernée par ces nouvelles mesures, entre autre, l’intégration.
A propos d’une probable année blanche qui attend ces étudiants, il a répliqué » qu’il n’y aura pas d’année blanche « .
Par ailleurs, le même responsable a indiqué qu’une » réunion avec les responsables de la Fonction publique est prévue le 19 décembre prochain pour statuer de ces cas « . Et de souligner que » Dés qu’on aura l’aval de la Fonction publique, on les rappeller pour poursuivre les études, sans même attendre la signature de l’arrêté « .
D’autre part, le même responsable a fait savoir que le chef de cabinet du ministre de la tutelle s’est même déplacé hier matin, à l’institut, afin de rencontrer les étudiants et » débattre ainsi de leur situation « .
De leur côté les étudiants ne semblent pas être convaincus, ni par la présence du chef de cabinet du ministre, ni par les promesses qui ont été faites par les responsables. Ainsi, le groupe d’étudiants que nous avons rencontré ont, à l’unanimité indiqué que » Les promesses des responsables, à savoir nous rappeler à partir de janvier ne tiennent pas la route « , car, ajoutent-ils » Tant que l’arrêté n’est pas signé notre situation demeure confuse « . Toujours dans le même ordre d’idées, ils ont souligné que » Nous sommes en grève jusqu’à ce que l’arrêté soit signé définitivement « . Tout en indiquant que les autres sections d’étudiants se sont joints à ce mouvement de grève, car plus de 204 étudiants ont boudé les cours hier, ont-ils souligné ils ont ajouté qu’une » responsable au sein du ministère est venue nous insulter « . Sur ce point, ces mêmes étudiants affirment » détenir des preuves par le son et l’image, quant aux insultes proférées par cette dame « , qu’ils ont nommé (B). A souligner que les congés sont prévus à partir du jeudi. Sur ce, les étudiants estiment qu’ils » sont toujours en grève » et ils comptent » reprendre la grève après le retour des congés « .
M. Mouloudj