M’chedallah / Les forces de sécurité en état d’alerte : la psychose se réinstalle

Partager

Les services de sécurité tout corps confondus de la région de M’chedallah, sont en alerte maximale depuis 10 jours, un fait remarquable dû à la forte effervescence qui s’est emparée de l’ensemble des services de sécurité qui investissent de nouveau le terrain et cela, depuis mardi 7 décembre, lorsqu’un groupe important de terroristes a été repéré dans le maquis de Chréa et pris en chasse immédiatement, en parallèle au ratissage déclenché par les forces combinées dans les vastes forêts qui s’étendent d’El Ajiba jusqu’aux Bibans, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Tous les axes routiers sont surveillés et filtrés par des barrages inopinés. Bien entendu et comme à l’accoutumée, ce rédeploiement en règle des forces combinées, ajoutés aux informations qui parviennent des wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou concernant la lutte anti-terroriste largement répercutées par la presse écrite, la vox populi et les traditionnelles rumeurs dont les plus alarmantes se déclenchent au point de réinstaller de nouveau la psychose et la terreur.

A écouter ces rumeurs, l’on apprend que des groupuscules auraient été aperçu du côté d’Ivelvaren et Iwakouren dans la commune de Saharidj, des groupuscules de 03 à 04 éléments qui auraient échappé au bouclage de Tizi Ouzou et auraient franchi le col de Tizi N’Koulal et Tizi Naït Ouavane.

Ce qu’il y a de positif dans ces rumeurs est le fait de susciter de nouveau la vigilance de la population, d’autant plus que la campagne de cueillette d’olives bat son plein ; une chose est sûre, les citoyens qui s’attèlent à la cueillette ne se laisseront pas surprendre facilement, le moindre mouvement suspect à la lisière du bois ou à travers champ les met en alerte.

Le seul inconvénient qui ne manque pas de suciter l’inquiétude des agriculteurs éparpillés à travers les oliveraies est le fait que tous les réseaux de la téléphonie mobile soient brouillés.

Toujours est-il, qu’il n’y a pas de fumée sans feu ; des sources concordantes évoquent la présence de terroristes qui fuient dans tous les sens pour échapper aux opérations de ratissages déclenchées simultanément un peu partout en Kabylie.

D’aucuns pensent que cette fois-ci, il y a vraiment une réelle volonté d’éradiquer l’hydre intégriste qui a jeté ses bases et son dévolu sur la Kabylie depuis plusieurs années.

Oulaïd Soualah

Partager