Le beau temps est de retour depuis hier

Partager

Hormis la RN 26A, qui était jusqu’à hier après-midi, coupée à la circulation au niveau du Col de Chellata, tous les autres axes routiers de la wilaya de Béjaïa surtout les routes nationales et les chemins de wilaya ont été rouverts suite aux opérations de déneigement engagées depuis jeudi, par les pouvoirs publics.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, d’importantes chutes de neige ont été enregistrées dans pratiquement, toutes les régions montagneuses, notamment celles dépassant les 600 mètres.

Dans la journée de jeudi, toutes les routes de la wilaya étaient coupées à la circulation en raison de la présence de la neige sur les chaussées.

Ainsi, la RN 12 reliant Béjaïa à Tizi Ouzou était coupée à la circulation automobile au niveau d’Adekar pendant toute la journée du jeudi.

Il en a été de même pour la RN 75, reliant Béjaïa à Sétif en passant par Barbacha, Kendira et Bouandas. Plusieurs villages nichés sur les collines dépassant les 700 mètres d’altitude au niveau d’au moins dix communes ont été isolés du reste du monde durant toute la journée d’avant-hier, jeudi.

Dans la commune de Beni K’sila par exemple, les autorités locales se sont déclarées “incapables” d’engager des opérations de déneigement de la chaussée en raison des moyens limités dont elles disposent.

Le maire de cette municipalité a même lancé un appel radiophonique en direction des pouvoirs publics, pour lui venir en aide en vue de dégager la route. Dans la daïra de Derguina, tous les chemins communaux étaient coupés à la circulation jeudi dernier avant d’être rouverts hier, à la faveur des opérations de déneigement entreprises depuis jeudi après-midi.

Même la RN 9 a été momentanément coupée à la circulation des jours durant, au niveau de Kherrata. Dans la région d’Adekar, des milliers de foyers étaient plongés dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi et toutes les routes étaient couvertes d’une épaisse couche de neige. A Béjaïa-ville, les cumuls de pluie accompagnés parfois de grêle ont dépassé 40 millimètres ces deux derniers jours. En conséquence, des mares d’eau se sont formées sur plusieurs routes de la ville de Béjaïa. Selon la Gendarmerie de Béjaïa, tous les axes routiers importants de la wilaya de Béjaïa ont été depuis hier matin, rouverts à la circulation, en précisant que la RN 26A était toujours fermée en raison de la présence de la neige sur la chaussée entre le PK15 et 20. Après un premier épisode neigeux couvrant toutes les régions montagneuses de la wilaya de Béjaïa d’un manteau blanc, le beau temps a été de retour depuis hier matin.

B. B.

Partager