Les détachements locaux de l’ANP ont orienté leur puissance de feu, durant plus d’une semaine, en direction de nombreuses zones sensibles de l’est et du sud-est de Boumerdès.
D’importants raids se sont concentrés, en effet, sur les massifs forestiers de Si-Mustapha, Legata, Ammal, Cap-Djenet et ceux à cheval entre Sidi Ali Bounab et Timezrit.
Ici et là ce redéploiement militaire a eu lieu, alors que le réseau de téléphonie mobile était brouillé pendant la journée, pour enrayer d’éventuels attentats à l’explosif.
Le bilan provisoire de ces opérations militaires fait état de la destruction d’une quinzaine de casemates. Dans les maquis de Ammal, notamment, les troupes de l’ANP ont détruit pas moins de sept casemates dont certaines étaient conçues comme entrepôt de bombes artisanales. Les militaires y ont trouvé a-t-on indiqué des effets vestimentaires entre autres des uniformes de l’ANP, et un lot de médicaments. Redéployées dans le même temps, tant au niveau des forêts de Legata que dans celles de Cap-Djenet et Timezrit, situées à l’est et au sud-est de la wilaya, les forces de sécurité ont détruit le même nombre de caches terroristes. Quatre gendarmes et deux militaires ont été malheureusement blessés, dans cette contrée, suite à l’explosion de bombes artisanales, entre dimanche et mardi derniers. En dépit de tels mécomptes, les forces locales de sécurité montrent, pour cause, leur farouche détermination à parachever la maîtrise de la situation dans cette partie de la Kabylie. Il y eut, surtout, l’encerclement d’importantes serriates de l’ex-GSPC à Sidi Ali Bounab. De nombreux terroristes y ont été mis hors d’état de nuire, laisse-t-on entendre.
Salim Haddou
