Tizi Ouzou
Forte présence de la police au centre-ville
Depuis quelques semaines, les habitants mais aussi l’ensemble des visiteurs du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou auront certainement, constaté la présence remarquée des policiers. En effet, un nouveau redéploiement des forces de police de la sûreté de wilaya est visible à travers les quatre coins de la ville des Genêts. Les policiers, en tenue ou civils, sont surtout présents en force sur tout le long de la Grande-Rue, la rue Lamali, longeant le Chu Nedir jusqu’au boulevard Krim-Belkacem à la Nouvelle-Ville. Cette nouvelle stratégie vise, selon une source proche de la sûreté de wilaya, à reprendre en main la sécurité dans une région, qui souffre depuis des années d’une absence de l’autorité. Les autres régions de la wilaya sont également, touchées par cette nouvelle stratégie d’intervention sur le terrain. Aux Ouadhias, Fréha, Ouacifs, une dizaine d’opérations coups-de-poing, ont été effectuées durant les deux dernières semaines, qui se sont soldées, par une centaine d’arrestations. Cependant, des villages entiers continuent à réclamer une présence des forces de sécurité en raison de l’anarchie qui y règne. Un élargissement du champ d’intervention serait dans ce sens, salutaire aux milliers de personnes, qui réclament la sécurité dans leurs hameaux.
Fermeture d’un débit illicite de boissons alcoolisées à Souk El Tenine
On assiste ces dernières semaines, à Tizi Ouzou, à l’intensification de la lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées. Cette lutte prend véritablement une autre tournure, avec les opérations coups-de-poing réussies aux Ouadhias, Boghni et plusieurs endroits à Tizi Ouzou. Au début de la semaine passée, c’est un autre local de vente de boissons alcoolisées, qui a été ciblé par une opération coup-de-poing à Souk El Tenine. Trois individus ont été interpellés, a indiqué hier, un communiqué de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou. Une quantité de boissons alcoolisées a été saisies au cours de la même opération. Présentées au parquet de Tizi Ouzou, deux personnes ont été placées en détention préventive alors que la troisième a bénéficié de la citation directe à comparaître.
Des habitants de Larbaâ Nath Irathen s’opposent à l’ouverture de débits de boissons alcoolisées
Les habitants et commerçants de trois cités de la commune de Larbaâ Nath Irathen à savoir la cité des 10-Logements, cité 19-Juin et la cité Seddiki, montent au créneau pour dénoncer l’implantation de débits de boissons alcoolisées. Dans une requête adressée au premier responsable de la wilaya de Tizi Ouzou, les habitants desdites cités s’élèvent contre la “prolifération de demandes d’ouverture de débits de boissons alcoolisées” mais aussi les “nombreuses irrégularités et non-prise en considération des doléances des opposants lors du traitement de dossiers par le commissaire enquêteur”. Dans cette requête dont nous détenons une copie, les habitants des trois cités expliquent leur démarche et citent les multiples “irrégularités», qui entachent l’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées dans la cité des 10-Logements socio-participatifs de Larbaâ Nath Irathen. Ils ont exprimé à travers leur requête, leurs souhaits de voir les autorités de wilaya intervenir sur le terrain pour les rétablir dans leurs droits.
A. Z.