Site icon La Dépêche de Kabylie

11 mois de retard… U Mazal !

La Radio Djurdjura dont le montant du projet s’élève à plus de 7,5 milliards de centimes n’est toujours pas achevée.

Le taux d’avancement du projet est estimé à 85%. La réception prévue pour le premier novembre dernier est retardée et à présent aucun délai n’est fixé pour son inauguration officielle.

Lancé le 5 juillet 2008, pour un délai de réalisation ne dépassant pas les dix-huit mois, le projet portant réalisation de la radio locale à Tizi Ouzou tend à s’éterniser. Alors que les autorités ont, à maintes reprises, affiché leur optimisme, la Radio Djurdjura ne voit toujours pas le jour au grand dam de la population. Il faut dire que cet optimisme “officiel” est contrarié par l’amère réalité sur le terrain. En effet, une visite effectuée sur le chantier nous a permis de constater le retard enregistré dans la réalisation des derniers travaux de finition. Une vingtaine d’ouvriers s’affairaient hier matin, aux travaux d’embellissement de l’édifice construit en R+2. Avec 900 m2 de surface bâtie, 12 bureaux et un studio. Le projet est toujours en état de chantier et rien n’indique que la fin des travaux sera pour demain, au vu du dispositif et matériaux toujours sur place. Le visiteur de la structure en chantier, située à l’intérieur même de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, est vite accroché par le désordre y régnant. Vite on aura l’impression de faire face à un chantier qui s’éternise. L’entrée principale n’est toujours pas dégagée et donne au chantier une piètre image. Son aménagement fait partie de la nomenclature des travaux à réaliser pour les jours à venir. A l’intérieur de la bâtisse, quelques travaux de finition, notamment au niveau du préau et le studio sont à achever. Hier encore, l’opération de pose du plafond se poursuivait pour le premier studio mais on nous a assuré que cela ne prendra que “deux heures”. Idem pour l’embellissement de la structure. Alors que les deux étages sont pratiquement achevés, les ouvriers s’occupaient hier matin, du rez-de-chaussée. Selon des déclarations recueillies sur les lieux, il ne reste que les “dernières retouches” pour livrer la bâtisse. Cependant, une source proche du projet nous fera savoir que la cadence des travaux a connu ces dernières semaines un important ralentissement des travaux, ce qui risque de remettre aux calendes grecques, la réception et l’ouverture de la radio. Même s’il ne reste que les travaux de finition et l’embellissement de la structure, le rythme des travaux n’est pas pour arranger les choses et permettre d’en finir avec les travaux de réalisation de l’édifice et passer ainsi à l’autre étape, la plus importante, celle du volet technique, pour rendre radio Djurdjura opérationnelle. Le changement opéré récemment, dans le corps administratif de la wilaya y est, selon nos sources, pour beaucoup dans ce relâchement constaté sur le terrain.

Il y a lieu de souligner dans ce sillage que les quinze mois de délai impartis aux entreprises qui se sont succédées, sont largement dépassés. Il y a eu d’abord la mise en demeure lancée, par les services de la direction de l’administration locale, maître de l’ouvrage, à l’encontre de l’entreprise Azerou, initialement chargée du projet, qui a abouti à la résiliation de la convention, qui liait les deux parties. Deux entreprises prendront le relais avec la promesse de livrer le projet avant le 31 octobre 2010, pour une inauguration annoncée avec faste. La partie radio du projet est actuellement finalisée, le matériel technique d’une valeur de dix millions de dinars est disponible à savoir la console technique et le parc roulant ont été déjà affectés pour la radio de Tizi Ouzou. Il ne reste que la structure et les moyens humains dont le recrutement s’effectuera juste après la réception définitive de la Radio Djurdjura.

“La radio émettra huit heures par jour”

Lors de notre visite effectuée, hier, sur les lieux, nous avons constaté que les travaux de réalisation du mur rideau sont en cours. C’est pratiquement l’une des principales raisons du retard accumulé jusque-là. Une source proche de l’entreprise estime que le retard est d’abord lié probablement à l’approvisionnement en verre qui sert pour la réalisation du mur rideau. “On s’approvisionne à partir des wilayas de Annaba et d’Oran, cela complique notre tâche et provoque des retards dus aux difficultés de passer des commandes après le brouillage du réseau téléphonique», déclare notre source. Cependant il y a lieu de noter dans ce sillage qu’une partie des travaux dudit mur a été refaite pour non-conformité de la matière au cahier des charges. En visite sur les lieux, le wali de Tizi Ouzou avait exprimé des réserves sur certains points. Sur un autre registre, la Radio Djurdjura fonctionnera dès son lancement avec un créneau horaire de huit heures par jour, de 6h à 14h. La grille des programmes qui sera retenue sera essentiellement basée sur l’information de proximité et le traitement des problèmes de la population, qui y trouvera un canal d’expression idéal pour faire valoir ses revendications. Sur ce point, on apprend que les services des télécommunications de la wilaya de Tizi Ouzou ont déjà pris attache avec la TDA chargée de la diffusion du signal, un choix de terrain a été fait au niveau de la localité de Redjaouna pour accueillir l’émetteur du signal radiophonique. Renvoyée à maintes reprises, les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou espèrent enfin écouter leur radio locale à l’instar des autres régions du pays. Après Bouira et BéjaÏa, qui se sont dotées de Radio locale, la capitale du Djurdjura, restée longtemps à la traîne, compte rattraper le retard à travers une radio qui incarnera toute la richesse de cette région de Kabylie.

Omar Zeghni

Quitter la version mobile