Tizi Ouzou / Plus de gratuité pour l’accès aux centres d’enfouissement technique

Partager

L’accès aux différents centres d’enfouissement technique (CET) notamment situés à Tizi Ouzou, Ouacifs et Draâ El-Mizan ne seront plus gratuits pour les collectivités qui les utilisent pour déverser leurs ordures ménagères d’autant plus qu’un projet de loi a été avalisé par l’APW de Tizi Ouzou, pour les ériger en entreprises publiques à caractères industriel et commercial (EPIC), par le ministère de l’Intérieur.

Durant la séance de travail consacré à ce chapitre, il a été question de l’élaboration d’un projet d’organigramme pour ces EPIC, de l’évaluation du coût d’exploitation à la tonne et par an.

Au demeurant, dans la nouvelle nomenclature du système de gestion des trois CET existant au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, le conseil d’administration sera présidé par le wali et chaque CET aura son propre directeur.

“Les APC concernées devront désormais prévoir dans leurs futurs budgets, un nouveau chapitre pour s’acquitter de ce crucial service qui nécessitera une importante enveloppe, d’autant plus qu’une commune de 40 000 habitants génère, chaque jour, approximativement plus de 15 tonnes de différents déchets alors que le prix,à la tonne, serait fixé en moyenne à 700 DA», nous confie un élu de l’APW.

Par ailleurs, toutes les dispositions seront prises afin de permettre non seulement aux camions à bennes et autres véhicules de se débarrasser de leurs charges mais également pour permettre aux collectivités de régler les factures qui seront calculées à chaque passage de leurs véhicules sur la pesée dressée à l’entrée des CET. Il est à rappeler que les 3 premiers CET intercommunaux de la wilaya traitent respectivement : Tizi-Ouzou (55 000 t/an), Draâ El-Mizan (41 000 t/an) et Ouacifs (33 000 t/an) d’ordures ménagères, alors que pour le reste des autres localités, les problèmes de ces détritus déposés sur des dépôts anarchiques ne cessent de soulever le courroux des citoyens.

Essaid N’Ait Kaci

Partager