“L’Algérie est un pays important pour tout investisseur sérieux…”

Partager

Animant, hier, une conférence-débat, au siège du journal El Moudjahid, M. Joseph Ged, directeur général de Wataniya télécom Algérie, Nedjma, au cours de laquelle il était, surtout question des résultats financiers de l’opérateur Nedjma et d’autres questions liées à l’actualité dans le domaine des investissements, les sponsorings assurés par Nedjma…. Sur ce plan, le premier responsable de Nedjma a estimé que “l’Algérie est un pays important pour tout investissement sérieux”.

Plus loin encore, il a ajouté que “l’Algérie est un marché très rentable pour Qtel”. “L’Etat algérien veille au respect des lois», a-t-il souligné avant d’ajouter que “la loi de finance de cette année encourage les investissements, surtout avec l’application stricte des lois”.

Il faut souligner que Qtel est la filiale mère de Nedjma, appartenant à un patron qatari, qui vient de reprendre l’opérateur tunisien, Tunisiana. Cette filiale mère, présente dans 17 pays dans le monde, compte plus de 70 millions d’abonnés, dont Nedjma représente 14% de la croissance du groupe Qtel, avec 8% du chiffre d’affaires, car Nedjma, a révélé M. Ged, “est le 2e du groupe en terme d’abonnés”.

Par ailleurs, et évoquant les performances et réalisations de l’opérateur, M. Ged a souligné que “Nedjma a investi 1,5 milliard de dollars», ce qui place cet opérateur, comme “premier investisseur dans le domaine des télécom en Algérie”. Il a ajouté que le nombre d’abonnés, au 3e trimestre 2010 est de 8,5 millions contre 5,8 millions à la même période de l’année écoulée. L’opérateur Nedjma a réalisé 160 millions de dollars de revenus au 3e trimestre 2010 contre 124 millions de dollars à la même période en 2009.

La part du marché a-t-il révélé est “30%, avec un revenu, comme déjà annoncé de 160 millions de dollars, dont 59,3 millions d’Ebitda et 5,3 millions de profit net”.

Abordant la présence de l’opérateur dans les wilayas du pays, M. Ged a indiqué que le réseau Nedjma couvre “les 48 wilayas, avec un pourcentage de 99,1% (étude ARPT), avec plus de 3000 sites techniques, soit 91% de la population couverte”.

Pour l’année prochaine, Nedjma compte axer ses investissements sur les services, notamment le réseau. “Nous allons investir 50% du chiffre global de l’investissement de l’opérateur pour l’année 2011», a indiqué l’invité d’El Moudjahid. Les 50% de l’investissement représentent plus de 750 millions de dollars.

Sur le plan des réseaux de vente, Nedjma compte 70 boutiques à travers le territoire national, avec 250 espaces services Nedjma, City shops en déploiement, 50 000 points de vente, et 5 distributeurs officiels, nationaux et régionaux, a encore expliqué le conférencier.

Sur le plan de la ressource humaine, le patron de Nedjma a indiqué que l’opérateur compte plus de 1900 employés dont 99% d’Algériens, parmi lesquels figurent 40% de femmes, avec une moyenne d’âge de 30 ans pour tous les employés. Ces employés bénéficient, a encore souligné le conférencier, “d’une formation dans le domaine avec plus de 50 mille heures de formation”.

Abordant le sponsoring, dont Nedjma avait lancé une campagne, surtout avec la star mondiale du football, Zinedine Zidane et l’EN, via le contrat qui le lie avec la FAF, M. Ged a souligné que ce contrat est d’une durée de trois années, et que son entreprise est en train de voir “d’autres clubs pour les sponsoriser”. Avec au menu, “un sponsoring de la Ligue nationale de handball, qui a été signé avant-hier”.

Questionné sur les pertes induites par la coupure des réseaux des trois opérateurs mobiles dans trois wilayas, notamment en Kabylie, M. Ged a souligné qu’“il n’y a pas de perte quand il s’agit d’un devoir national”.

M. Mouloudj

Partager