Le wali de Béjaïa Ahmed Hamou Touhami, a effectué une visite, ce jeudi, à la commune de Timezrit, une sortie qui se veut comme un moyen de prendre le pouls de la localité mais aussi de dénouer la situation de blocage qui a paralysé l’installation du P/ APC pendant plusieurs mois.D ans son allocution, le wali a exhorté la population, les élus et tous les intervenants dans divers secteurs d’activités de s’y mettre avec autant de volontéde persévérance afin de prendre en charge effectivement l’ensemble des besoins de la population. “Nous sommes disposés à étudier toutes les préoccupations de nos citoyens, et nous les prendrons en charge dans la mesure du possible. L’Etat dispose de moyens pour la réalisation des projets d’utilités publiques notamment en infrastructures routières, sanitaires, éducatives ou de service. Seulement, nous déplorons les écueils liés au manque d’assiettes parfois et aux retard dans les réalisations.Et pour faire avancer le rythme des choses, il faut l’implication et la collaboration de tout le monde autour du développement de la localité et de la préservation de ses intérêts», a-t-il déclaré.
Cela dans une salle de réunion de l’APC bondée de citoyens, venus pour la circonstance, faire part au premier responsable de la wilaya de leurs » frustrations » et » impatience » quant à l’amélioration des conditions de vie dans cette » commune-daïra «
Les intervenants ont déploré de manière unanime la lenteur et la précarité qui caractérise le développement socio-économique de la région et suggèrent une reconsidération des besoins de la localité. “Notre commune a atteint dans le passé récent, une population qui frôle les 30000 habitants et son budget ne diffère pas de celui des communes qui ne dépassent pas les 8000 habitants, c’est pour cela, que nous nous retrouvons à la traîne. De ce fait nous demandons aux pouvoirs publics de penser d’ores et déjà au découpage de cette daïra en 3 au 4 communes, pour lui permettre de sortir de ce gouffre», souligne un ancien cadre sexagénaire. L’autre sujet soulevé est celui de l’insuffisance d’accès routiers au niveau de la commune. “Nous avons une seule route principale qui lie Ideraken El Hed à Lekhmis ; et devant la densité de la population, cette route est devenue très saturée. Alors qu’il existe une route réalisée depuis plus de 30ans, et qui relie Iachouren à Boussoumeur et dont le tracé est arrivé jusqu’à Idraken, il suffit de l’aménager et d’achever son revêtement sur une une distance de 3 a 4 km pour désengorger la circulation et désenclaver une partie importante de nos villages. Il y’a lieu également de procéder à l’aménagement et la réfection de la route reliant le chef-lieu communal à Sidi Ayad», explique le même interlocuteur. Pour le secteur de l’éducation, les citoyens ont émis le vœux d’inscrire un deuxième lycée et la réalisation de la cantine au CEM Djimaa et Tasga. Pour le secteur de la santé on met le point sur la nécessité de réaliser un centre de santé avec médecins et autres prestations nécessaires. Le wali a promis de bien étudier point par point l’ensemble des suggestions. A la fin l’hôte de Timezrit déclara que la localité bénéficiera de l’extension du gaz naturel. Sur une question ayant trait aux qualités des réalisations de certaines projets (routes, infrastructures) le wali se veut intransigeant : » Les directeurs de wilaya, les subdivisionnaires de daïras et les autorités locales doivent être très rigoureux et surtout très présents sur le terrain pour un meilleur suivi de l’ensemble des projets et d’user de toute la rigueur concernant la qualité et la conformité des réalisation et d’ailleurs, même les citoyens peuvent contribuer en saisissant les autorités locales et même de wilaya pour nous signaler leurs appréciations » précise-t-il.
La visite s’est clôturée, par l’installation d’un nouveau maire. Deux ans après la mort de Fatsah Chibane en 2008, assassiné par un groupe terroriste sur la route Adekkar, l’APC semble ainsi enfin se placer dans le bon ordre de marche et sortir d’un blocage des plus préjudiciables au développement local.
Belkacem B.