Paris et Montréal donnent le là !

Partager

Le nouvel an amazigh, Yennayer, ne passera pas inaperçu avec l’Association Kabylie-propre et Akfadou production à Paris ou à Montréal avec l’Association Azul de Kabylie.

Ce trio commémorera, en effet, le nouvel an amazigh. Pour le duo, Kabylie-propre et Akfadou Production, le nouvel an amazigh sera célébré en organisant du 12 au 15 janvier une batterie d’activités, qui englobera les commerçants de la Rue de Paris et de nombreuses associations berbères, nous informe un responsable de la boite de production. Le programme tracé par les deux partenaires se résume à des manifestations de rue, des expositions chez les commerçants, peintures, photos, dessins…, et ce du 12 au 15 du mois prochain. Pour la journée du samedi 15 janvier, à partir de 16h, une fanfare, Idebalen, partira de la Porte de Montreuil pour se rendre à la place de la République, devant le centre socioculturel Matoub Lounès, et poursuivre son chemin vers le marché couvert de la Croix de Chavaux (avec en plus une animation de danses par le groupe Tilleli), avant d’arriver à l’Hôtel de Ville, à la Salle des fêtes. A 20 heures, un grand concert kabyle est prévu avec comme invité Mourad Guerbas, Sihem Stiti, Moumouh, Iguercha, Hamid Lamara, Idebalen, et la participation exceptionnelle de Fahem Mohand Saïd.

A souligner que l’Association Kabylie-propre active dans la protection de l’environnement en Kabylie. Même topo au Canada, où l’Association Azul de Kabylie a concocté un riche programme, nous apprend la présidente Tassadit Ould-Hamouda. Le samedi 8 janvier 2011, à partir de 19h30, au centre des loisirs La jeunesse, des activités de danses, chants, musique et bien sûr un D.J, sont prévues. Un gala, spécial Yennayer aura lieu le samedi 22 janvier 2011, à partir de 19h30, à la salle Le Château, avec le jeune artiste Hacene Abani.

M. M.

Partager