Infrastructures universitaires et culturelles à réaliser

Partager

Des infrastructures universitaires et culturelles sont en cours de réalisation bien que quelques- unes d’entre elles connaissent un retard sensible.

Il s’agit d’un auditorium, d’une bibliothèque centrale, et d’une annexe de la bibliothèque nationale. Le projet de l’auditorium qui sera implanté sur une superficie de 1 242 m2, aura une aptitude de réception de 800 places, et compte 4 salles de conférences, un salon d’honneur, un centre d’accueil, et une grande salle. Les travaux tournent à raison de 65 % et accusent un léger retard. Le coût du projet est estimé à 12 milliards de centimes. Pour ce qui est de la réalisation de la bibliothèque centrale qui dépendra du centre universitaire Mohand Oulhadj, elle s’étalera sur un périmètre de 4 129 m2 et aura une capacité d’accueil de 1 000 places. Cet ouvrage architectural s’estimera à 24 milliards de centimes. Les délais de sa réalisation sont retenus à 16 mois. Quant à l’annexe de la bibliothèque nationale qui s’étend sur une assiette foncière de 5 000 m2, les travaux d’avancement sont évalués à hauteur de 60 %. Les gros œuvres sont appréciés à 14 milliards de centimes, avec une addition de 6 milliards de centimes. Ainsi, le projet dans sa globalité coûtera 32 milliards de centimes, et comprendra toutes les commodités inhérentes aux compositions du domaine de la culture et de l’art.

12 000 places pédagogiques à garantir

12 000 places pédagogiques seront réalisées à la faveur du grand projet qui englobe le nouveau pôle universitaire. Ce dernier coûtera 50 milliards de centimes, et comprendra des instituts, des écoles de formation dans les domaines des arts, universitaires et médicaux, ainsi que la possibilité d’ouverture de plusieurs filières, en plus de la garantie de l’hébergement et de la restauration pour les étudiants.

50 logements pour les enseignants

50 logements de type F4, au profit des enseignants universitaires, sont en voie de réalisation, et sont estimés à raison de 380 millions l’unité. Leur réception est prévue pour le mois de novembre prochain.

Fahem H.

Partager