Des échauffourées ont éclaté hier, au centre- ville de Tizi Ouzou, entre des jeunes et les forces anti émeutes.
Le vent de la protesta qui souffle depuis quelques jours sur des wilayas du pays a gagné hier, la capitale du Djurdjura quoique timidement.
En effet, à la différence des autres régions, à Tizi cela s’est limité à quelques échanges d’hostilités entre quelques jeunes et les éléments anti émeutes.
Un échange qui a débuté aux environs de 14h30 à proximité du commissariat de police longeant la rue Lamali Ahmed.
En effet, aux coups de pierres des manifestants, les policiers postés au niveau du rond-point répondaient par des bombes lacrymogènes, cela sous les regards de curieux.
De l’autre côté de la ville, à proximité de la gare routière, des pneus ont été brûlés, presque au même moment. Tizi aura respiré le gaz lacrymogène sans plus. Notons que la veille, soit jeudi, aux environs de 23h, la route Lamali a été barricadée par des manifestants.
Dans la matinée du jeudi, les escarmouches ont également éclaté cette fois, loin du chef-lieu de la wilaya, plus précisément à Boghni, rapportent des sources locales. Hier encore, on a tenté de fermer la route au niveau de la Nouvelle-Ville de Tizi Ouzou, mais en vain puisque les manifestants ont été dissuadés par d’autres habitants.
Quoi qu’il en soit, la tension reste perceptible à Tizi Ouzou.
La ville d’Azazga a pour sa part connu de timides escarmouches dans la nuit du Jeudi à Vendredi, au niveau de la gare routière, à la sortie ouest de la ville.
Rassemblés au niveau des immeubles de l’ADL à 23 heures, un groupe de jeunes criant des slogans contre le pouvoir, brûlera des pneus et des poubelles. Non loin de là d’autres jeunes, initieront une marche à Tizi-Bouchène. Arrivés face à la banque « Société Générale », ils feront une halte.
Craignant des dépassements, les éléments de la sûreté de daïra se sont aussitôt rendus sur les lieux. Afin de ne pas envenimer la situation, les policiers se contenteront d’observer de loin. Ces escarmouches ont pris fin aux environs de 1 heure du matin. Enfin, on a appris que les commerçants de la ville de Tizi Ouzou compteraient organiser une journée « rideaux baissés » demain dimanche. Cette action aurait été décidée apprend –on, pour dire que « le commerçant n’est pour rien dans l’augmentation des prix des produits à large consommation. »
M.O.B et Rachid Yahou.

