Une enveloppe financière colossale, avoisinant les 798 millions de dinars, a été dégagée, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, au profit du secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Béjaïa, a-t-on appris du directeur de la DJS de Bgayet, en l’occurrence M. Ben Salem Atmane.
Ce budget sera consacré à plusieurs projets dont la réalisation de quatre maisons de jeunes dans les communes de Feraoun, Semaoun, Taourirt Ighil et Chellala, qui sont dépourvues de ces infrastructures. Pour sa part, la commune d’EL Kseur a bénéficié de l’inscription d’un projet d’une piscine semi olympique qui sera implantée au chef-lieu communal. Une autre piscine de proximité sera réalisée à Akbou au titre de ce quinquennat, a-t-on précisé. Ces projets de piscines, faut-il le signaler, sont les premiers du genre dans la vallée de la Soummam. En outre, d’autres opérations d’envergure sont projetées pour ce programme et consistent en la réalisation d’une salle omnisport de 500 places à Tichy et d’une autre à Mcisna, selon la même source. A cela s’ajoute le lancement des études pour la réalisation de deux CSP, l’un à Tifra et l’autre dans la commune de Tamokra. Concernant les terrains de proximité M. Ben Salem nous a indiqué que la DJS compte en réaliser 20 à travers les communes de la wilaya. Notre interlocuteur a tenu à remercier, pour l’occasion, les élus locaux des municipalités concernées par ces projets «pour leur intervention dans la désignation des sites devant abriter ces projets».
Le premier responsable de la DJS de Bgayet nous dira que les projets cités sont, actuellement, au stade des études pour la maîtrise de l’œuvre. A côté de ces structures à réaliser, la DJS compte réhabiliter les stades communaux d’Ilmaten et d’Aokas. Pour ce dernier, il sera, en plus de sa réhabilitation, doté en gazon synthétique. Le directeur de la DJS nous a communiqué en outre, le bilan des opérations lancées par son secteur dans la wilaya de Béjaïa, au titre du quinquennat 2005/2009. «Nous avons réalisé beaucoup de projets. Des maisons de jeunes à Guendouza, Laâlam et Souk El Tenine ; sept CSP, un centre de loisirs scientifiques (CLS) à Oued Ghir, un camp de jeunes à Melbou, en plus de 60 terrains de proximité ainsi qu’une salle de gymnastique dans la ville de Béjaïa». A cela s’ajoutent des travaux de réhabilitation au complexe sportif OPOW et à l’unité médico-sportive qui s’y trouve. Le stade de l’Unité maghrébine a été aussi doté d’un système d’éclairage nocturne. Ce dernier projet a coûté à lui seul, quelques 13 milliards, selon le directeur de la DJS, qui a précisé que «tous ces projets ont été réalisés dans les délais prescrits». Concernant le stade des jeux d’athlétisme de Souk El Tenine d’une capacité d’accueil de 1000 places, le CSP d’Amizour et le camp de jeunes de Beni Ksila, M. Ben Salem a promis qu’ils seront réceptionnés très prochainement. Pour rappel, le budget consacré à ce secteur, au titre du quinquennat 2005-2009, est d’1 milliard 647 millions DA. Notre interlocuteur nous a indiqué que la politique de la DJS est également axée sur la promotion du tourisme par la réalisation des auberges de jeunes dans les zones côtières, avant d’étendre l’implantation de telles infrastructures dans les régions montagneuses, comme Toudja, Akfadou et Adekar, afin, dit-il, de promouvoir le tourisme de montagne. Enfin, M. Ben Salem, qui se veut optimiste, nous a fait part de rêves qui lui tiennent tellement à cœur et qu’il désire réaliser pour la wilaya de Bgayet, «notre rêve est l’élargissement du stade de l’Unité maghrébine pour atteindre les 40 mille places, aussi, nous souhaitons réaliser un complexe sportif de 50 mille sièges en dehors de la ville de Béjaïa, et cela vu la pratique accrue du sport dans cette wilaya. Aussi, nous rêvons d’une salle omnisport de 3000 places à Béjaïa. Nous essaierons de convaincre les ministères de tutelle concernées pour concrétiser ces rêves», a-t-il confié.
Boualem Slimani

