«La JSK retrouvera le sourire lors de la phase retour»

Partager

Le petit lutin de la JSK, Nassim Oussalah, qui a bien voulu répondre à nos questions, s’est montré confiant quant à la capacité de son équipe de réaliser un meilleur parcours lors de la phase retour du Championnat.

La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous cette phase aller du Championnat à deux matchs de la fin ?

Nassim Oussalah : En toute franchise, on ne s’attendait nullement aux résultats que nous avons réalisés, car on voulait au moins terminer la phase aller du Championnat parmi le trio de tête et les équipes qui jouent pour le titre. On est donc déçus de notre parcours puisque la JSK doit toujours jouer les premiers rôles. Actuellement, nous avons bénéficié d’une semaine de repos, ce qui nous fera beaucoup de bien, avant de se remettre au travail pour préparer la suite du parcours. On doit profiter de cette occasion pour recharger nos batteries et montrer un meilleur visage lors de la phase retour de cet exercice.

Vous êtes donc décidés à remonter la pente ?

On est décidés à tourner la page et vous verrez un autre visage de la JSK lors de la 2e manche du Championnat. Il est inconcevable de passer à côté de nos objectifs avec un tel effectif. Je ne suis pas le seul à dire que nous avons une bonne équipe qui n’a rien à envier aux autres formations, seulement, les résultats n’ont pas suivi.

Avant le début du parcours, vous vous étiez bien préparés pour réaliser des performances meilleures que celles de la saison passée, sachant que la JSK s’est renforcée avec des joueurs expérimentés…

Que voulez-vous que je vous dise ? Le football n’est pas une science exacte, il y a le facteur chance qui est aussi déterminant dans les résultats d’une équipe de football. Il y a de grandes équipes en Europe qui renferment dans leur composante de grandes stars, mais qui passent parfois à côté. Je ne suis pas en train de dire cela pour justifier notre mauvais parcours en Championnat, mais la réalité est là. C’est à nous maintenant de tourner la page et essayer de réaliser une bonne phase retour.

Que voulez-vous dire par le facteur chance ?

Sincèrement, on n’arrive pas à trouver une explication logique à ce qui est arrivé. Durant certaines rencontres, on dominait sans pour autant réussir à marquer des buts. Vous n’avez qu’à prendre l’exemple de notre dernier match de la mise à jour face à l’ES Sétif, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, où on a raté trois buts nets. Ne pensez-vous pas qu’on a manqué de chance dans cette rencontre ? On aurait pu l’emporter facilement, mais en fin du compte, on est tenu en échec par l’ESS. Sans pour autant parler des blessures et des suspensions. C’est pour cette raison que j’ai évoqué la chance, et je trouve qu’elle nous a tourné le dos lors de cette phase aller. Mais on tâchera de se ressaisir à l’avenir en oubliant notre mauvais parcours et penser à la suite du parcours, au lieu de se mettre la pression.

En parlant de la pression, tout le monde est unanime à dire que les joueurs ne parviennent plus à s’exprimer sur leur véritable valeur et jouent la peur au ventre, en étant soumis à une forte pression…

Oui, on évolue sous pression, et les supporters doivent nous aider car s’ils continuent à s’éloigner, cela ne va nullement arranger les choses. J’ai déjà abordé ce problème en étant moi-même affecté par le comportement de certains supporters qui, au lieu de nous encourager, se sont mis à nous critiquer. Nous avons donc besoin de leur soutien, car si nous sommes parvenus à réaliser un parcours époustouflant en Ligue des champions africains en décrochant les demi-finales, c’est grâce aux encouragements des supporters. Je suis persuadé que si on arrive lors de la phase retour à évoluer sur notre véritable valeur, on réalisera beaucoup de succès.

La JSK a connu des changements au niveau de l’encadrement technique, mais les résultats n’ont pas changé. Ne pensez-vous pas que le problème de l’équipe ne réside pas dans le choix de l’entraîneur ?

Il faut reconnaître qu’en football, le destin de l’entraîneur dépend des résultats de l’équipe, et je pense que le changement d’entraîneur a été dicté par les mauvais résultats, malgré le fait que Geiger a effectué du bon travail. On doit donc se ressaisir et se concentrer sur notre sujet. Je pense que la venue de Belhout est un avantage pour nous, car c’est quelqu’un d’expérimenté et qui connaît parfaitement le football Algérien.

Pensez-vous que l’équipe pourra remonter la pente et profiter de ce stage de préparation qui est prévu en Tunisie ?

Je pense qu’il est préférable pour nous de nous préparer en dehors du pays. Cela nous permettra de s’éloigner de la pression et de repartir sur de nouvelles bases. Si tout marche bien, je peux vous assurer que nous allons remonter la pente, d’autant plus que l’écart qui nous sépare des autres équipes qui jouent le haut du tableau est minime.

Entretien réalisé par Kaci S.

Partager