2eme mois de grève à la faculté des sciences juridiques

Partager

Concernant le Capa, il nous fera savoir que les cours débuteront ce Dimanche « la grève n’a pas lieu d’être » nous déclarera-il. Les étudiants exigent de leurs côté des engagements écrits.

La grogne gagne du terrain à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Hier encore, les étudiants ont massivement répondu à l’appel à la grève de la coordination locale des étudiants. La quasi totalité des facultés ont été paralysées durant les deux derniers jours, plusieurs rassemblements de protestation ont été organisés pour justement appuyer le mouvement de grève. Hier, c’est devant le campus universitaire de Boukhalfa qu’un autre rassemblement a été tenu en présence de plusieurs centaines d’étudiants. Une autre occasion pour les étudiants de dénoncer ce qu’il qualifient de « marasme généralisé »avec des conditions sociopédagogiques déplorables..Il faut dire que le constat de dégradation des conditions de vie dans les cités universitaires notamment est loin de pousser à l’optimisme tant le désastre est visible. Les étudiants qui intervenaient au cours du rassemblement d’hier, n’ont, d’ailleurs pas, été tendres avec les responsables de l’université ceux de la direction des œuvres universitaires en particulier accusés de « laxisme » et de « flagrant laisser- aller ». La restauration, le manque de transport, l’insalubrité dans les cité U, le manque de moyens pédagogiques et d’infrastructures sont autant de points abordés par les étudiants qui ont réitéré leursvolonté de s’organiser en comités autonomes regroupés dans le cadre de la coordination locale, véritable catalyseurs des forces de lutte estudiantine à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Les étudiants ont également soulevé l’épineux problème du système classique et son adaptation au nouveau contexte marqué par l’instauration du LMD (licence, master, doctorat) « la tutelle n’a pas mis les moyens nécessaires pour l’application du nouveau système. Il fallait réfléchir à ces milliers d’étudiants diplômés ou en cours, dans l’ancien système. C’est aberrant de condamner des générations entières ! Les responsables doivent apporter des solutions, si dans d’autres universités c’est silence radio, à Tizi Ouzou il y a des traditions de luttes, des acquis qui nous permettent à chaque fois de transcender nos divergence pour revendiquer nos droits » nous déclare un étudiant en 4eme sciences de gestion. Cependant, le mouvement de grève à la faculté des sciences juridiques qui entame son 2eme mois, inquiètent les étudiants « nous ne voulons pas d’ une autre année blanche qui viendrait hypothéquer notre avenir. Les responsables doivent agir pour trouver une issue positive à la crise pour le bien de tous. » Nous dit une étudiantes en 4eme de sciences juridiques.

L’administration : « pas de suppression du magistère et les cours du CAPA débuteront ce Dimanche. »

Les revendications des étudiants des sciences juridiques se résument essentiellement en deux points, à savoir la réhabilitation du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et la réouverture des postes de graduation. Du coté de l’administration de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, on affirme que ces revendications sont satisfaites et donc la grève n’a même pas lieu d’être, puisque les deux points sont pris en charge. Contacté par nos soins, M.Mitiche, le vice- recteur chargé de la pédagogie nous a affirmé hier, concernant la poste graduation qu’il ne s’agit pas de suppression définitive mais d’un gel momentané pour permettre d’assainir la situation « nous avons effectivement introduit notre dossier au niveau de la commission nationale d’habilitation pour le renouvellement de la poste graduation mais la commission a émis un avis défavorable à notre dossier au motif qu’il y a déjà un sureffectif que nous devons assainir avant de lancer d’autres postes graduation. Il s’agit donc d’un gel pas de suppression définitive » nous fera savoir M.Mitiche. Ce dernier soulignera que des mesures ont été prises pour permettre aux étudiants qui y sont inscrits et qui ont dépassé les trois ans de formation, de soutenir avant septembre prochain « nous réintroduirons notre dossier l’an prochain en faisant l’effort d’assainir la situation. En principe, la commission nationale validera la réouverture de la poste graduation dés l’an prochain » précise notre interlocuteur.

Dans ce sillage, le vice- recteur chargé de la pédagogie indiquera qu’une soixantaine d’étudiants major de promotion ont été admis en Master 1 LMD. D’autre part,, M.Mitiche déclarera que les cours pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat débutera dimanche prochain à Tizi Ouzou, mettant le retard accusé dans le lancement de la formation sur le dos de la « confusion » née des dernières mesure du gouvernement relatives à la création d’une école de formation des avocats « tant que cette école n’est pas lancée, il n’y aura pas de suppression du CAPA » tient- il à préciser. Les étudiants veulent à cet effet, des engagements écrits pour mettre fin au mouvement de grève. De leur côté les étudiants de la facultés des sciences économiques et de gestion entament leurs deuxième semaine de grève pour revendiquer plus de moyens pédagogiques ainsi que la dotation de la faculté d’infrastructure à même de leur garantir les meilleures conditions possibles. Ce qui est loin d’être le cas en ce moment.

Omar Zeghni

Partager