Les lycéens de terminale maintiennent leur grève

Partager

Au deuxième jour de leur protestation, les élèves des classes de terminale ont maintenu leur arrêt des cours, dans les trois lycées de Draâ-El-Mizan alors que leur mouvement a également touché les deux établissements d’enseignement secondaire de Tizi-Gheniff.

Par ailleurs, selon une lettre adressée au ministre de l’Education, les futurs candidats au baccalauréat réitèrent leurs doléances, tout en exprimant leur inquiétude de ne pouvoir terminer le programme chargé à la date fixée.

« Nos professeurs accélèrent le rythme des cours pour achever les programmes sans se soucier de notre assimilation « , écrivent-ils dans leur missive tout en demandant également l’allègement des programmes.

« Les professeurs entrent l’un derrière l’autre, en classe.Les cours sont devenus d’interminables dictées livrées en express ou des polycopies jetées à notre face. Il n’ y a aucun arrêt pour demander des explications alors que pour les exercices d’application, il ne faut pas demander la lune “nous déclarent la plupart des contestataires.” Pour leur part, les parents d’élèves rencontrés souhaitent l’intervention du ministère de l’Education pour mettre fin à cette situation qui n’arrange ni les élèves et encore moins les professeurs.

« Nous demandons au ministre de l’Education de ne pas mettre, notamment les professeurs entre le marteau et l’enclume en brandissant à chaque fois l’état d’avancement des programmes.Au contraire nous souhaitons que les enseignants de nos élèves travaillent sans crainte, sans être stressés, dans la plus grande sérénité pour qu’ils puissent préparer leurs candidats aux différentes épreuves du baccalauréat le plus normalement ».

Par ailleurs, tous les établissements d’enseignement secondaire ont été destinataire d’une note ministérielle concernant les nouvelles mesures en faveur des classes de terminales dont la première concerne l’arrêt des cours, fixé au 12 mai 2011 au lieu du 25 mai 2011.Ainsi, les futurs bacheliers auront tout un mois de préparation.

Dans la même correspondance, le ministre a demandé à tous les inspecteurs de matières ainsi qu’aux commissions chargées des suivis des programmes de veiller à ce qu’il n’y ait pas de précipitation des professeurs dans leur progression.

La coordination des élèves des classes de terminales des trois lycées de Draâ-El-Mizan a décidé d’une grève de trois jours alors que la commission ministérielle dépèchée dans la daïra a tenu une réunion avec les professeurs des cinq lycée des daïras de Draâ-El-Mizan et Tizi Gheniff avant que ces derniers ne gagnent la direction de l’éducation de Tizi Ouzou pour rencontrer le directeur de l’éducation, au début de l’après-midi de ce mardi.

Essaid N’Ait Kaci

Partager