Implanté à moins d’un kilomètre du chef-lieu de la commune de Saharidj, le village Aggache, abritant environ six cent familles, demeure boycotté par les équipes d’éboueurs de l’APC.
Cette équipe, qui sillonne chaque jour les quartiers et les villages mitoyens du centre urbain, continue de boycotter le village Aggache en dépit des multiples réclamations adressées par les villageois aux responsables municipaux. Selon quelques villageois, les éboueurs de l’APC ne passent par leur village qu’une fois les vingt jours, malgré leur renforcement récent en matériel adéquat acquis par l’APC. Des tonnes de déchets alimentaires jonchent les bas cotés de la chaussée et de la route menant vers le village.
Cet état de fait pousse à la création des décharges anarchiques qui agresse, sans nul doute, l’environnement et du coup la santé publique. Par ailleurs, une collecte des déchets alimentaires est effectuée, une fois par semaines, à partir des différentes décharges sauvages se trouvant dans les différents villages de la commune, dans le souci de mettre un terme à ces dépotoirs. Cette opération, lancée depuis la création de la nouvelle décharge communale il y a trois ans, est applaudie par les villageois. Quant aux habitants du village Aggache, ils lancent un appel de détresse au responsable du bureau d’hygiène communal (BHC) afin de leur venir en aide par la régulation du passage de l’équipe des éboueurs par leur village.
N. H.