Pour les délits d’association de malfaiteurs, de vol qualifié à la faveur de la nuit, et violence, 8 accusés : K.D, F.B.O, O.G.B.O, O.D.W, R.M, M.H, Z.R, O.R et M.H, ont comparu avant- hier, devant la troisième session criminelle, alors que deux autres sont en fuite.
La cour criminelle de Bouira, a condamné trois des 08 inculpés à une peine de 7 ans d’emprisonnement ferme, assortie de 100 mille dinars d’amende à payer pour chacun des accusés. Par contre la cour a prononcé l’acquittement en faveur de 5 autres accusés, alors que le représentant du ministère public avait requis lors du procès, la sentence de 20 ans de prison ferme à l’encontre de tous les accusés. Les circonstances de l’affaire remontent au mois de janvier de l’année 2008, lorsqu’un chauffeur d’un camion semi-remorque travaillant pour le compte d’une société fut victime d’une agression de la part d’un groupe de malfaiteurs au niveau de la région de Bir Ghbalou, alors qu’il venait de la wilaya d’Alger. Les malfrats se sont accaparés du camion semi-remorque dont la valeur financière est estimée à 2 milliards de centimes, après avoir ligoté le chauffeur et l’abandonnant dans la nature avec tous les risques encourus. Juste après les faits, la victime s’en est allé porter plainte et déclarer le vol du camion et l’agression dont il a été victime.
Il a réussi à identifier l’un de ses ravisseurs qui se nomme Zakaria.B, âgé de 35 ans sans emploi, habitant la localité de Baraki, dans la périphérie d’Alger.
Ce dernier s’est rendu auparavant responsable de l’agression qui a été suivi du vol d’un autre camion semi-remorque dans la région d’El Esnam, à 10 Km à l’est du chef-lieu de wilaya Bouira. Les services de sécurité ont pris l’affaire en main, et après enquête minutieuse et approfondie, ils ont abouti à l’arrestation de 7 individus dangereux impliqués dans des affaires d’agression et de vol de camions semi-remorques. Il s’est avéré par la suite que 4 camions semi-remorques ont été volés de cette manière.
Durant le déroulement du procès, l’accusé principal a nié l’implication des autres inculpés dans les vols et agressions perpétrés. Toutes les victimes ayant subi les affres de cette bande de malfaiteurs sont issues des autres wilayas autres que Bouira.
L’auteur principal se chargeait de louer les camions dans les wilayas de Béjaia et M’Sila, et une fois arrivé dans la wilaya de Bouira, il passe à l’action avec ses acolytes qui l’attendent, prêts à bondir pour agresser le chauffeur et le délester de son camion.
Fahem.H
