Les résidents de la cité U de Boukhalfa descendent dans la rue

Partager

Les résidents de la cité universitaire de Boukhalfa ont battu le pavé jeudi dernier à Tizi Ouzou pour dénoncer notamment l’état d’insécurité qui règne au sein de leur résidence.

Selon un des manifestants, la marche n’a pas été prévue, mais elle a été improvisée après que les étudiants entassés dans une douzaine de bus, ont été empêchés par les services de sécurité de rejoindre le siége de la cité administrative de la wilaya ou ils devaient observer un sit-in.

« On était venu pour tenir un sit-in devant le siège de la wilaya. On est venu par bus mais arrivant à la hauteur du commissariat situé à proximité de la gare routière, des policiers nous ont empêché d’avancer, c’est ainsi que nous avons décidé de continuer le chemin à pied » raconta notre interlocuteur. La marche s’est déroulée sans heurt devant l’œil vigilant des policiers. Les manifestants n’ont pas lésiné sur leurs cordes vocales en criant à tue-tête leurs raz-le-bol contre les conditions de vie qu’ils mènent au niveau de la cité. « La cité manque de la moindre commodité » estime un étudiant. L’état d’insécurité dans lequel se trouve plongé la même résidence universitaire constitue, cependant, la principale préoccupation des protestataires. « Nous sommes chaque jour menacés par des voyous, plusieurs de nous ont été victimes d’agressions. Des extras résident dans la cité. Nous vivons la peur au ventre, comment voulez-vous qu’on étudie dans des conditions pareilles » dit encore un autre étudiant. Quoi qu’il en soit, toutes ces doléances ont été transmises au wali lors de l’entrevue que ce dernier a eu avec les représentants des manifestants. En effet, une délégation des étudiants a été reçue par le premier magistrat de la wilaya. Il faut signaler que les manifestants, après avoir sillonné les différentes artères de la ville des Genêts se sont retrouvés devant le siège de la wilaya. Selon un des étudiants, le wali a été attentif aux réclamations de leurs revendications. Celui-ci a instruit les responsables concernés de trouver une solution à ces doléances et des promesses ont été faites dans ce sens. Selon nos informations, la même délégation d’étudiants devait être reçue ce dimanche, par ces responsables pour tenter d’aller au fond de la chose et solutionner du coup les problèmes posés.

Les étudiants espèrent que cette fois sera la bonne et que la cité universitaire de Boukhalfa, située, faut-il le préciser, à un jet de pierre du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, sortira enfin la tête de l’eau. Il est à noter que les résidents de la cité ont à maintes reprises soulevé le problème mais en vain. « On nous a toujours promis des solutions mais aucune suite n’a vu le jour » ironise un autre étudiant.

M.O.B

Partager