Au quatrième jour de leur grève, les élèves de classes de terminale des trois établissements d’enseignement secondaire de Draâ El Mizan, entraînant dans leur sillage leurs camarades des paliers inférieurs, sont sortis dans les rues, jeudi dernier pour battre le pavé tout au long d’un parcours de six kilomètres.
« Le savoir est une arme, Benbouzid cherche le drame » ou « Qui sème la misère, récolte sa récolte! », telles sont les deux slogans brandis entre autres par les lycéens, alors qu’au milieu du grand cortège, constitué en majorité des filles, on peut lire « Nous avons marre des cours bâclés », « bac perdu ».
Pour cette seconde marche des lycéens, depuis le début de la dernière réforme de l’enseignement, l’itinéraire a été changé pour sa première partie et n’a pas été communiqué. En effet, la coordination des délégués des trois lycées avait préparé dans ses moindres détails cette manifestation dont l’objectif est de porter toutes leurs craintes à l’intention du premier responsable de l’éducation du pays. « Nous voulons que le ministre et ses conseillers comprennent que nous sommes inquiets pour notre avenir d’autant plus que, et ce n’est un secret pour personne, nous sommes mis devant une position d’échec annoncé», ont indiqué les grévistes. Par ailleurs, le long du parcours, les lycéens ont rejeté les déclarations faites par certains « responsables », incombant cette action à des manipulateurs alors que le problème est partagé par tous les lycéens d’Algérie, à travers toutes ses wilayas.
Comparativement à la première marche effectuée voilà trois années, cette nouvelle « cuvée »est non seulement plus mûre mais également très sophistiquée.
« Nous avons pris toutes les dispositions pour que cette marche réussisse, en plaçant des camarades tout le long du parcours à l’aller vers le technicum, comme pour le retour jusqu’aux lycées « Ali Mellah » et « Saïd Hamdani », tout en sachant bien sûr que les services de la sûreté de daïra vont, de leur côté veiller au grain, en nous facilitant la progression sur la chaussée, d’autant plus que c’est le jour du marché hebdomadaire », nous confie un délégué.
Rassemblés devant le portail du lycée »Ali Mellah », à la fin de la marche qui s’est terminée aux environs de 12h 30, les marcheurs ont été informés par leurs délégués que les cours allaient reprendre normalement, dimanche prochain, en attendant la réponse du ministère de l’éducation. Les bus du ramassage scolaire des différentes localités arrivèrent juste après et tout le monde se dispersa dans le calme.
« Nous ignorions complètement leur itinéraire, cependant ayant gagné leur confiance, nous avons pu faire comme il se doit notre travail, sans le moindre dépassement, malgré les difficultés dues essentiellement aux problèmes de la circulation que connaît la ville de Draa El Mizan « , nous confie un agent de l’ordre public.
Selon nos sources, la localité de Tizi-Gheniff a, elle aussi, connu dans la matinée du jeudi, une marche similaire des élèves du lycée « Ouarzeddine Achour » et du lycée d’enseignement polyvalent.
Essaid N’Ait Kaci

