Comme annoncé par le BMS lancé avant-hier, par les services météo Algérie, le week end a été particulièrement marqué par un terrible froid, plusieurs régions de la wilaya de Tizi Ouzou étaient recouvertes de neige.
Du côté du réseau routier, le week-end n’a pas été marqué par des blocages, hormis les deux cols de Chellata et celui de Tirourda, restés fermés jusqu’en fin d’après- midi d’hier. L’avènement de cette période se pose comme un véritable coup de starter à l’éternel recommencement de la misère qui gagne en premier lieu les esprits. Dans un contexte jalonné par un inflation et une implacable érosion du pouvoir d’achat, les citoyens qui habitent la montagne s’efforce à satisfaire l’ego d’un temps pas du tout clément. Comme pour les différentes occasions, les ménages tentent, avec beaucoup d’appréhension et de retenues, de mettre les mains à la poche pour répondre aux obligations du froid, combustibles de chauffage entre autre.
C’est dire qu’a chaque vague de froid qui règne sur la région de Kabylie, c’est toujours le même sentiment de peur qui émerge. Les citoyens paniquent, s’affolent car au bout, ils savent bien que si la vague s’étende dans le temps, cela donnera lieu à une véritable pagaille. A chaque fois que les services de météo Algérie lance un BMS, on assiste généralement à la ruée sur les étals. Les citoyens font leurs emplettes à l’avance car l’expérience et les dures conditions de vie, notamment sur les hauteurs de la Kabylie, ont donné lieu à une nouvelle manière de réagir; de nouveaux comportements que la société adopte en temps de crise. C’est le cas de le dire notamment pour les régions situées au pied des pittoresques monts du Djurdjura qui, faut- il le souligner, brillent de mille feux étant vêtues de flocons de neiges mais souffrent durant cette période. C’est le cas de le dire et à titre illustratif, la région des Ath Argane, sur les hauteurs de la commune d’Agouni Gueghrane fait face, chaque année, à de pénibles conditions climatiques conjuguées à un quotidien fait de misère sociale. La neige constitue donc pour cette paisible localité mais aussi pour les Ath Bouaddou, Aït Toudert, Ath Yenni et d’autres régions, une sérieuse épine à surmonter dans une conjoncture difficile. A commencer par les combustibles de chauffage qui y manquent cruellement. Face aux retards considérément mis dans le raccordement des zones éloignées du chef- lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, les citoyens font appel aux moyens les plus rudimentaires pour se chauffer le temps d’un hiver qui, cette année encore, s’avère très froid. Le secteur de l’industrie et des mines devra à juste titre lever toutes les contraintes et accélérer les démarches pour permettre aux villages de bénéficier du gaz de ville et éviter la pénurie des bonbonnes de gaz butanes qui surgit en cette période de grand froid. Autres sérieuses contraintes qui rendent la période de froid en Kabylie, Tizi Ouzou en particulier, très rude, il s’agit des innombrables difficultés de s’approvisionner en denrées alimentaires surtout lorsque les routes sont bloquées durant de longues journées. Une situation aggravée par le manque d’engins et moyens matériels dont disposent les municipalités qui se montrent, dans la majorité des cas, incapables de gérer cette situation de crise.
Les communes déshéritées face au manque de moyens de déneigement !
Il faut dire, dans ce sens, que des communes déshéritées de la wilaya de Tizi Ouzou ne disposent pas encore de moyens nécessaires pour garantir une opération de déneigement dans les meilleurs délais possibles. On fait souvent appel à des engins de l’APC, rétro chargeur, entre autre, pour combler ce vide « il y a une très forte demande émanant de la population qui fait, naturellement appel à nous pour libérer la route. Au niveau de la commune, ett vue nos maigres moyens matériels, on ne pas satisfaire la demande durant toute la journée. Alors on fait appel à d’autres engins pour libérer les axes principaux. Il est donc nécessaire de doter les régions situées sur les hauteurs de la wilaya d’un chasse- neige afin de les prémunir de l’aggravation de la situation en période de neige » nous déclare M.Hocine Souam, président d’APC de Tizi N’tleta.
Ce dernier nous fera savoir que que Tizi N’tleta vient en tête du peloton des communes les moins nanties de la wilaya « elle ne bénéficie pas encore d’un chasse-neige. Récemment nous avons été contraints de solliciter les services de la subdivision des travaux publics qui nous a affrété un chasse- neige pour débloquer la situation dans notre commune » ajoute M.Souam, qui précise par ailleurs, qu’une cellule de crise est installée au niveau de l’APC pour parer à toute urgence. Au- delà de la joie que procure les premières chutes de neiges en Kabylie cela s’accompagne souvent de misère et d’incommensurables contraintes. Les citoyens attendent, à ce propos, la concrétisation de toutes les annonces faites par les pouvoirs publics quant à une amélioration des conditions de vie dans ces régions en butte à ces difficultés et autres tracas au quotidien.
A.Z.

