La situation de blocage va crescendo

Partager

Les chutes de neige ont redoublé d’intensité hier, sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Bouira, aussi bien en zones de montagne qu’en zones urbaines, causant au passage le blocage de plusieurs routes.

Ainsi la poudreuse s’est invitée vers 9 heures du matin,sur les artères et boulevards de la ville de Bouira, au grand bonheur des bambins et des bouiris.

Un bonheur que ne partageront pas les automobilistes qui ont eu du mal à circuler dans ces conditions météorologiques, notamment sur l’autoroute Est Ouest, où des dérapages ont eu lieu, sans toutefois causer de gros dégâts, hormis quelques tôles froissées et pare chocs endommagés.

Ceci dit, la veille, le verglas a été à l’origine d’un accident mortel à Bir Ghbalou, sur la RN 8, en occasionnant la mort d’une personne. Cependant, la journée d’hier, a été marquée par de fortes chutes de neige et une baisse sensible des températures. La neige qui a atteint par endroits plusieurs centimètres n’a pas manqué de causer de sérieuses perturbations de la circulation aussi bien sur l’autoroute que sur les principaux axes routiers à travers la wilaya. Sur l’autoroute par exemple, et même si le trafic n’était pas dense, les conditions de circulation étaient extrêmement difficiles. Du coup, beaucoup d’automobilistes étaient contraints de s’arrêter ou de réduire considérablement leur vitesse. Idem pour la RN 5 qui a connu des perturbations du trafic routier.

Ce dernier a été soulignons-le, quasi à l’arrêt sur certains axes notamment dans le sud de la wilaya où de nombreuses routes ont été coupées. C’est le cas de la RN 24 qui a été bloquée à hauteur des localités de Bordj Khris et de Hadjra Zerga. Un autre tronçon de cette même RN 24, reliant Bordj Khris à Oued Lakhmis demeure fermé à la circulation.

On apprend également que la route reliant Bordj Khris à Tagdit est bloquée. Toujours dans le sud de la wilaya, le chemin reliant la localité de Mesdour à celle de Tagdit est obstrué par la neige. Un peu plus au sud, à la frontière avec la wilaya de Msila, la route menant de Tagdit à Beni Yelman est inaccessible aux usagers. A signaler que les RN 15, 30 et 33 reliant la wilaya de Bouira à Tizi-Ouzou demeurent toujours bloquées. Et cela dure depuis déjà plus 48 heures.

Cette situation de blocage, qui n’a jusqu’à présent posé aucun problème, particulièrement en matière d’approvisionnement en gaz butane pour les populations vivant en zones de montagne, elle interpelle tout de même les pouvoirs publics.

Ces derniers doivent dès à présent prendre les devants afin d’éviter toute situation de pénurie.

Djamel M.

Partager