Site icon La Dépêche de Kabylie

Menace d’une grève de deux jours les 2 et 3 février

La grogne monte d’un cran chez les travailleurs du secteur de la Formation professionnelle.

Effectivement, le syndicat national des travailleurs de la formation professionnelle (SNTFP) ne compte pas lâcher du lest, jusqu’à satisfaction totale de sa plate-forme de revendications. Ce syndicat hausse le ton, en annonçant une grève de deux jours, les 2 et 3 mars prochain, au cas où le département de El Hadi Khaldi ne daignerait pas répondre favorablement aux préoccupations des travailleurs du secteur.

Cette action de protestation, affirme le président de ce syndicat, sera suivie de plusieurs autres mouvements de protestation. Ce mouvement de grève, selon la même source, sera également appuyé par deux rassemblements devant le ministère de tutelle, chaque semaine.

Ces décisions, faut-il le signaler, ont été prises en marge de leur conseil national en session extraordinaire tenu hier à Alger, pour évaluer la situation socio-professionnelle des travailleurs du secteur en question.

A noter que cette organisation syndicale relève « la contradiction totale » de la déclaration du ministre de la Formation professionnelle par rapport au versement des rappels des travailleurs du secteur qui n’ont pas encore perçu leur première tranche des rappels, qui devait être payé le mois d’octobre dernier. Pis encore, les travailleurs de la formation professionnelle n’ont pas perçu leurs salaires depuis deux mois (décembre 2010 et janvier 2011).

En effet, au moment où les travailleurs et professeurs du secteur attendaient le virement de leur salaire et prime de rendement avec les nouvelles augmentations, suite à l’application du nouveau statut particulier de la formation professionnelle et promises par le ministre de tutelle, la paye du mois de décembre et du mois de janvier, qui tire à sa fin, tarde à venir. Devant cet état de fait, le SNTFP demande à la tutelle de procéder au payement de la deuxième tranche des rappels de tous les travailleurs du secteur de la formation professionnelle, évalué à 25%, avant le 20 février prochain. « Le ministère nous a promis le payement de la deuxième tranche des rappels dus aux travailleurs du secteur, en mois de janvier, mais ces derniers n’ont rien perçu à ce jour », a déploré le président du SNTFP.

Rappelons, toutefois que les revendications des travailleurs de la formation professionnelle sont inhérentes à la révision du statut particulier du travailleur de la formation professionnelle, notamment, dans son volet relatif aux conditions de promotion du corps commun.

Le SNTFP réclame également « le virement des rappels à partir de janvier 2008, pour l’ensemble des personnels, comme échéance le mois de février prochain ». Ce syndicat demande en outre « l’augmentation de la prime de rendement pour les corps communs et les ouvriers professionnels à 40% au lieu de 30 actuellement, le maintien des conditions de la retraite anticipée en vigueur et le rejet de toute modification ».

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile