Brèves de Maâtkas

Partager

La bibliothèque communale en attente d’une rallonge financière

La bibliothèque communale, dont a bénéficié la commune de Maâtkas, ne voit toujours pas le jour. Les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le budget initial est consommé sans que l’infrastructure ne soit achevée. Pour préserver l’édifice, les autorités locales n’ont pu dégager qu’une maigre cagnotte pour la clôture, en attendant des jours meilleurs. La visite du premier magistrat de la wilaya, sur laquelle beaucoup d’espoirs étaient fondés, afin que les travaux soient relancés par un geste des autorités, n’a rien rapporté. Les lycéens ont écourté le passage du wali, qui n’a pas pu visiter ce chantier. Les PCD de cette année sont si maigres que songer à prélever une somme dans l’optique d’achever la bibliothèque qui tient pourtant en haleine les étudiants et les férus de la lecture, n’est pas à l’ordre du jour, car les urgences sont nombreuses. Une rallonge financière de la part des responsables concernés serait un geste salvateur.

Une unité de la protection civile au lieu d’un stade communal

Désormais, la réalisation du stade communal, initié dans le cadre des programmes communaux de développement ne se fera pas. Les travaux de terrassement étant terminés, le projet bute sur la présence d’une ligne de moyenne tension. Le devis de la Sonelgaz pour son déplacement est jugé onéreux et il fallait compter sur la collaboration des riverains. Du coup, l’on décida de changer de cap, c’est une brigade de la protection civile qui y sera implantée. Pour le stade, nous tenons, de source fiable, qu’un projet dans ce sens serait accordé à la municipalité. A défaut de réaliser un stade, on se rabat sur la protection civile. Un service qui manque, d’ailleurs, à la localité et qui sera aussi d’une grande utilité. Les amoureux du sport roi devront encore patienter. Pourvu que l’attente ne soit pas trop longue.

20 millions de DA pour les PCD

La commune de Maâtkas vient de se faire attribuer une cagnotte de 20 millions de Dinars dans le cadre des projets communaux de développement, à l’instar d’ailleurs de toutes les communes de la wilaya. A ce sujet le P/APC de Maâtkas indiquera : « Cette cagnotte est vraiment insuffisante. Notre commune accuse un retard énorme en matière de développement et compte plus de 35000 habitants, répartis sur un ensemble de 45 villages. Toutefois le premier magistrat de la wilaya est disposé à rallonger budget à condition de consommer d’abord cette enveloppe. C’est donc à nous de jouer. Pour cela nous appelons les citoyens à plus de collaboration avec nos services et d’éviter les oppositions qui ne sont pas dans l’intérêt de la région. Le développement a aussi un prix et il faut l’honorer ».

La crise du lait en sachet est de retour

La crise du lait en sachet n’est finalement pas résorbée, du moins dans la daïra de Maâtkas. Ces dernier jours, trouver un sachet de lait ordinaire est devenu difficile. Les interminables, et longues, chaînes devant les différents points de vente de ce produit de large consommation sont réapparus. Une fois le livreur passé il est pratiquement impossible d’en acquérir le moindre sachet. Du coup, les sachets sous le manteau et les réflexes que l’on croyait à tort bannis, refont surface.

Hocine T.

Partager