Les hémodialysés lancent un SOS

Partager

Dans une requête adressée au premier responsable de la wilaya, dont nous détenons une copie, les malades hémodialysés au niveau du service de l’hémodialyse de L’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, demandent l’intervention du wali afin qu’il mette un terme à ce qu’ils qualifient de souffrance.

Celle-ci, est-il noté dans le document accompagné de près de 150 émargements de malades, est due principalement aux nombreux problèmes rencontrés dans le service en question.

Ils citent entre autres ‘’le manque d’ appareils destinés à l’hémodialyse’’, “les pannes reccurentes touchant ces mêmes appareils’’, “ la surexploitation de la station’’ et ‘’le manque de personnel médical (néphrologue) et de matériel médical’’. Un peu plus loin dans la requête, les malades hémodialysés évoquent le problème du laboratoire.

D’après eux, le laboratoire dont disposait le service a été fermé et depuis ils sont orientés vers sur celui de l’EPH. Cependant, indiquent-ils, bon nombre de malades sont contraints de solliciter les labos privés, avec toutes les dépenses que cela engendre.

A préciser que l’hémodialysé nécessite des analyses et des bilans sanguins périodiques, indispensables pour le suivi de l’état de santé du malade. Le manque du personnel paramédical est également déploré.

‘’Le service souffre du manque d’un technicien spécialisé dont le seul technicien disponible actuellement s’occupe de tous les appareils de l’EPH’’, est-il souligné dans le document. Toujours à propos des carences enregistrées au niveau de ce service spécialisé les insuffisants rénaux citent des soucis d’hygiène qui sont, disent-ils inexistants. Pour clore la longue liste des contraintes auxquelles ils font face, les hémodialysés soulèvent un problème de taille et très récurrent.

Il s’agit bien sûr de celui du transport. Et c’est les malades qui finissent tard le soir les séances de l’hémodialyse qui en souffrent le plus, selon nos interlocuteurs. Ces derniers résument ce problème à la difficulté que rencontre les transporteurs à conclure un accord avec la Cnas.

De son côté le DSP par intérim contacté par nos soins, affirme qu’il a pris connaissance de la requête et il a dépêché hier, une commission pour s’enquérir de la situation au niveau du service de l’hémodialyse.

Enfin, les malades hémodialysés souhaitent une intervention rapide de la part du wali,à l’effet de prendre en charge les mesures nécessaires, à même de mettre un terme à leur calvaire. A noter qu’une délégation représentant les malades a été reçue hier, par le chef de cabinet du wali.

Ce dernier aurait promis de programmer une réunion avec les différents responsables (Cnas, DSP…) pour discuter de leurs problèmes.

D.M.

Partager