Les lycéens du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont battu le pavé hier, pour crier leur ras- le- bol contre le programme jugé trop chargé. Le mouvement de protestation, enclenché depuis plus d’une semaine par les lycéens de la wilaya de Tizi-Ouzou ne s’estompe toujours pas. Plusieurs lycées ont été paralysés hier encore.
C’est le cas pour les établissements d’Azazga, Fréha, Yakouren, Boghni… Au niveau de la ville des Genêts, les élèves des classes terminales des différents établissements de la ville sont descendus dans la rue où ils ont mené une marche pacifique. Leurs homologues d’Azazga, Fréha et Yakouren ont fait de même. Les élèves des 3 lycées de la ville d’Azazga rejoints par ceux des lycées de Fréha et de Yakouren, ont battu eux aussi le pavé conjointement, à travers les ruelles du chef-lieu de daïra, criant à tue-tête leurs revendications. Des revendications qui ont trait essentiellement au programme chargé. Les mêmes slogans ont été déclamés au niveau du chef-lieu de la wilaya par les lycéens de la ville des Genêts. “Nous ne pouvons pas aller de l’avant avec ce programme. Les enseignants ont plutôt tendance à liquider les cours afin de terminer le programme dans le temps tmparti. C’est vraiment infernal», expliqua un de ces lycéens qui a pris part à la manifestation d’hier, à Tizi-Ouzou. “Notre avenir est en jeu” peut-on lire, en outre, sur une banderole portée par les protestataires qui ont sillonné les différentes ruelles de la ville des Genêts avant de se rassembler devant le siège de la direction de l’Education de la wilaya où ils seront reçus par le premier responsable du secteur et ses adjoints.
“Effectivement, nous avons reçu une délégation des lycéens qui nous ont exposé leurs préoccupations. Tout est rentré dans l’ordre, nous avons pu convaincre les élèves de rejoindre les bancs des cours dès demain (aujourd’hui NDLR)», nous dira le secrétaire général de cette institution. Selon le même responsable, la grève des lycéens s’estompera au fur et à mesure avec les mesures qui ont été prises par la tutelle. “Nous avons tenu une réunion avec les proviseurs de l’ensemble des établissements de la wilaya hier. Des instructions ont été données afin de sensibiliser les élèves”.
Pour notre interlocuteur, le problème c’est surtout le manque de communication. Quoi qu’il en soit, le débrayage s’est poursuivi dans plusieurs établissements. Notons que ce mouvement de débrayage a été enclenché voilà déjà plus d’une semaine.
Ce sont les lycéens de Boghni et de Draâ El Mizan qui ont montré la voie avant d’être ralliés par les établissements de Maâtkas, Ouadhias, Tizi Ghennif, Tizi N’Tleta, pour ne citer que ceux la.
On apprend, par ailleurs, de sources sûres que les lycéens de Boghni comptent envahir le chef- lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, dimanche prochain pour observer un rassemblement devant le siège de la direction de l’éducation. Rappelons que ce vent de protestation qui souffle sur les lycées de Tizi Ouzou, a pour cause le programme scolaire chargé.
Le ministre de l’Education a, faut-il le signaler, pris une série de mesures annonçant notamment que l’arrêt des cours est fixé pour le 12 mai prochain et que seuls les cours dispensés seront pris en considération lors de la session du bac 2011.
M.O.B

