Estimé actuellement à 150 dinars le m2, le prix de l’indemnisation n’est pas pour satisfaire les citoyens expropriés.
Ces derniers ne cèdent pas et revendiquent une réévaluation des prix à même de les réhabiliter dans leurs droits.
Les citoyens expropriés dans le cadre du projet portant réalisation du barrage de Souk N’tleta, dans la commune de Tadmait, ne décolèrent pas et ne baissent pas les bras pour faire valoir leurs revendication relatives à la réévaluation et l’actualisation des prix des immeubles à exproprier.
Dans une déclaration remise à Siwel; les concernés indiquent que dans le cadre de l’expropriation du futur barrage de Souk NTleta « Deux instances, les domaines et leurs acolytes n’arrêtent pas de narguer les esprits déjà surchauffés. L’évaluateurrefuse de prendre les choses au sérieux et voulait à tout prix nous présenter du réchauffé » écrivent- ils. Pour les citoyens regroupés au sein de l’Association des expropriés du barrage de Souk NTleta indiquent, en outre, que « l’administration a engagé des huissiers de justice afin de procéder à la notification de nos actes de décès (arrêtées de cessibilité) ». Une « attitude » qualifiée par les citoyens de « menace qui nous poussent à penser qu’il y a en Algérie un Etat dans un Etat » les citoyens en question disent, dans ce sillage, refuser de répondre à la convocation des huissiers de justice pour la réception des actes d’expropriations. L’association des expropriés de Tadmait estime dans le même document que les citoyens concernés « s’opposeront à toute démarche qui porterait préjudice à leurs intérêts » et d’ajouter « nous refusons les miettes proposées en contrepartie de nos héritages ancestraux ». Les citoyens concernés par l’opération disent refuser de recevoir les notifications des arrêtés de cessibilités transmis par le biais de huissiers les concernés qui qualifient cette décision de « grave » dont seuls les « responsables concernés auront à assumer l’entière responsabilité » quant aux « éventuels dérapages » qui pourront survenir. L’association des expropriés du barrage Souk N’tleta signataire de la déclaration dénonce, à ce propos, le refus de prendre les préoccupations au sérieux par les autorités.
lors de sa dernières visite à la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre des Ressources en eau indiquera à propos du barrage de Souk N’Tleta qu’il sera doté d’une capacité de 150 millions mètres cubes «La réception du barrage de Souk N’tleta résoudra définitivement le problème de l’eau. En plus de la wilaya de Tizi Ouzou, cela permettra aussi le renforcement du couloir allant de Boumredès à la wilaya d’Alger ».
Sur le sujet de l’indemnisation des citoyens expropriés, M.Sellal invitera les citoyens qui revendiquent une actualisation des prix de se rapprocher de l’Agence de gestion des barrages, à défaut, ils pourront saisir la justice, depuis, la question reste suspendue.
A. Z.