« Nous revendiquons le desenclavement de notre village ! »

Partager

Les villageois de Tamaghoucht, localité située à quelques trois kilomètres au sud est du chef- lieu communal de Beni Douala ont tenu durant toute la matinée d’hier, un sit- in de protestation devant le siége de la wilaya pour dénoncer «le manque de projets inscrits en faveur de leurs village ».

Ils étaient à l’occasion plusieurs dizaines de citoyens à marquer leur présence hier, pour une manifestation qui s’est voulue avant tout « pacifique ».

Dans une déclaration signée par le comité de Tamoughoucht, les citoyens dénoncent surtout le « pratiques bureaucratiques des directions de wilaya de Tizi Ouzou et la non exécution des PPDRI ».

Au cours de leur sit-in, les citoyens ont accroché des banderoles sur lesquelles on pouvait lire entre autre « où es le programme PPDRI », « qui décide, le wali où les directeurs exécutifs ». Les habitants du village de Tamaghoucht ont revendiqué à ce propos que « La concrétisation du programme de proximité pour le développement rural intégré.

Nous attendons cette opération depuis très longtemps sans pour autant assister au lancement des projets qui seront d’une grande utilité pour notre localité dépourvue du minimum en matière de cadre de vie » affirme un membre du comité de village.

Plusieurs points ont été inscrits dans la plate forme de revendications des villageois qui ont dénoncé « l’absence de projets sectoriels PSD au niveau de la daïra de Beni Douala, l’incompétence et le diktat des directeurs lors des réunions de travail sur l’avenir de nos concitoyens » et surtout le fait que « les directions de wilayas sont absentes sur le terrain pour s’enquérir sur la situation de la population (l’enclavement de notre village).

Des alibis fantoches utilisés pour couvrir leur fuite en avant » affirme le comité de village en question. Ce dernier s’éleve, par ailleurs, contre le « manque de considération » des responsables à leurs égards et demande « la mise en œuvre sans délais du programme de proximité pour le développement rural intégré et un minimum de considération de la population ». Les représentants des citoyens ont été reçus par un responsable à la wilaya de Tizi Ouzou, et, le sit- in a été levé aux environ de la mi- journée d’hier.

A.Z.

Partager