A compter de l’après-midi d’hier, 4000 imprimés 12S devaient être acheminés, aux 52 services d’état civil de la wilaya de Béjaia.
Le wali, Ahmed Hamou Touhami, qui a délivré cette information dans la matinée, indique souhaiter ainsi atténuer la tension persistante autour de la délivrance de ces actes de naissance nécessaires aux nouveaux documents d’identité.
Le wali a aussi répété que les élèves des classes de terminale et de 4ème année moyenne sont exceptionnellement dispensés de la production des 12 S pour la délivrance des cartes nationales d’identité.
Ces derniers n’auront besoin que des extraits d’actes de naissances classiques, dit N°12.
Les communes où existent des services de maternité notamment enregistrent depuis quelque temps des surstocks de demandes de 12 S insatisfaites : plus de 1500 à Sidi Aich par exemple.
Paradoxalement, et dans le même temps, et à en croire le wali, certains demandeurs dont les 12 S sont prêts,ne s’empressent pas de les réclamer. « Le « 12S » n’est pas un diplôme, j’appelle les gens qui n’en ont pas besoin de ne pas s’empresser de le demander », déclare le wali.
Il semble qu’un rush vers l’établissement des 12 S s’est effectué dés l’annonce de la prochaine production des documents biométriques.
Parallèlement, l’administration aura failli dans la répartition des nouveaux formulaires. Alors que les communes non pourvues de maternités, où donc la natalité est quasi nulle, ont un surplus de formulaires, les autres n’arrivent pas à faire face à la demande.
La rareté des formulaires n’est néanmoins pas pour déplaire aux services des dairas ; incapables de faire face à la demande exprimée au niveau des services d’état civil.
Daïra pilote, celle de Béjaia ne parvient qu’à traiter une trentaine de demandes journellement. Et le délai entre la manifestation de la demande (par appel téléphonique) et son traitement dépasse les 30 jours.
M.B.