Les paramédicaux en grève illimitée

Partager

La grève illimitée à laquelle a appelé le SAP (syndicat Algérien des paramédicaux) a été largement suivie dans la wilaya de Tizi Ouzou. La coordination locale du syndicat a estimé en effet, le taux de suivi du mot d’ordre de grève à 88% à travers le territoire de la wilaya.

Il est vrai,en effet, que la plus part des établissements sanitaires ont été paralysés à l’image du CHU Nedir Mohammed où seul le service minimum a été assuré par la corporation paramédical. C’est dire que les paramédicaux ont raz- le- bol de leur situation socio professionnelle qu’ils jugent « dérisoire ». La mobilisation en dit long, en effet sur le marasme qui secoue ce corps médical. Un corps qui affiche un détermination sans faille à aller jusqu’au bout de leurs revendications. C’est le cas de le dire, du moins pour la wilaya de Tizi Ouzou. “ Ce matin, nous avons reçu un courrier de la tutelle évoquant des acquis. Nous ne comprenons pas comment peuvent-ils parler d’acquis alors qu le statut particulier est au stade de projet. Cette attitude ne fait que renforcer notre action qui s’inscrira dans la durée » nous dit en substance le secrétaire général du SAP à Tizi Ouzou. Fort de la forte adhésion du personnel paramédical, le SAP compte s’investir dans ce mouvement de protestation afin d’arracher les revendications qui ne datent pas d’hier. Ce n’est pas la première fois que la corporation débraye. Les 27,28 et 29 novembre, les établissements sanitaires publics ont été paralysés par une grève menée par le personnel qui revient à la charge le 31 janvier dernier, à travers un débrayage suivi d’un rassemblement au niveau de l’hôpital Mustapha à Alger.

Ces montées au créneau ont été ainsi vaines, puisque la situation des paramédicaux n’a pas évoluée d’un iota, c’est ce qu’ils soutiennent en tous cas et c’est ce qui les a poussés à enclencher cet énième mouvement de grève et cette fois illimitée. Le SAP espère que celle-ci sera la bonne pour amener la tutelle à accéder à leurs réclamations. Pour rappel, les paramédicaux réclament notamment la promulgation du statut particulier et l’instauration du système LMD catégorie A échelle 11 ainsi que la réintégration des cadres syndicaux suspendus.

M.O.B

Partager