“Bureaucrates de la culture, dégagez !”

Partager

Des chanteurs de la wilaya de Béjaïa ont tenu hier,à 11 heures, un rassemblement devant la Maison de la culture à l’effet de dénoncer haut et fort la marginalisation dont ils font objet, selon eux, de la part du directeur de la Maison de la culture et autres responsables de la culture.

Ils exigent la mise en veille, c’est-à-dire la suspension du directeur de la Maison de la culture et la mise sur pied d’une commission d’enquête du ministère ou de la wilaya pour une confrontation avec les responsables de la culture pour faire éclater toute la vérité sur les dysfonctionnements de cette dernière et du comité des fêtes de la ville de Béjaïa.

Sur la façade de la Maison de la culture étaient scotchés des cartons qui portent des mentions telles : « directeur de la Maison de la culture, directeur de la Radio Soummam et comité des fêtes, dégagez ! » ou « Halte aux festivals budgétivores » ou encore « 1 milliard pour 6 galas »

Dans une courte prise de parole, Agraw Boudjemaa, chanteur et président du collectif des artistes et acteurs de la wilaya de Béjaïa, a notamment souligné « Nous sommes des artistes, c’est-à-dire des hommes pacifiques, si nous en sommes là c’est-à-dire à sortir dans la rue, c’est que nous en avons ras- le- bol du mépris,de la hogra et de la marginalisation dont nous sommes victimes de la part des responsables de la culture de notre wilaya qui sont sensés travailler pour notre épanouissement. »

Et d’ajouter, qu’à chaque manifestation culturelle, festivals ou autres galas, les chanteurs de la wilaya sont écartés au profit d’autres qui viennent on ne sait d’où ; et si par hasard, les responsables font appel à eux, c’est pour les envoyer dans les villages retirés et même les responsables de la commune ne sont pas informés de la venue de ces artistes.

Parfois aussi, ajoute un autre chanteur, quand on vient animer une soirée, on nous oblige à venir seul, c’est-à-dire sans notre orchestre pour nous imposer un orchestre pilote.

B. Mouhoub

Partager