Djamel Ould Abbés réunira les paramédicaux demain

Partager

Le département de Djamel Ould Abbés a en outre, affirmé que la direction générale de la Fonction publique lui a adressé un courrier relatif au statut particulier des paramédicaux et leur doléance relative au système LMD.

Le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière a invité le syndicat algérien des paramédicaux (SAP) à s’asseoir autour d’une table de négociation, dans le but de dissuader les paramédicaux à renoncer à leur mouvement de protestation, qui a provoqué la paralysie des différents services des CHU.

Le département de Djamel Ould Abbés a en outre, affirmé que la direction générale de la Fonction publique lui a adressé un courrier relatif au statut particulier des paramédicaux et leur doléance relative au système LMD.

En grève illimitée depuis le 8 février dernier, le SAP sera enfin reçu demain, par le ministre de la Santé.

Le secrétaire général de cette entité syndicale nous a signifié dans ce sens, que M. Djamel Ould Abbés a accepté de recevoir le SAP, pour discuter de leur plate-forme de revendications, précisant que « le ministère de la Santé a accepté de nous recevoir dimanche pour discuter des revendications du personnel paramédical du secteur public ».

Une réunion du conseil national du SAP, affirme la même source, sera convoquée lundi prochain, en vue d’examiner les résultats de la réunion pour décider de la poursuite ou non de ce mouvement de grève.

Le SG du SAP, a réitéré dans cette optique, la disposition de son organisation syndicale à « dialoguer de nouveau avec la tutelle autour des revendications qui ont motivé ce mouvement de protestation ».

A cet effet, le SG du SAP met en garde la tutelle contre le « dialogue de sourds » et « les promesses non tenues ».

Ce syndicaliste, faut-il le souligner, maintient ses revendications, à savoir « un engagement écrit du ministère concernant l’intégration dans le tableau A catégorie 11, l’intégration de la formation paramédicale dans le système LMD (Licence-master-doctorat) et la réintégration de 6 collègues suspendus ».

Le ministère de la Santé a rappelé dans un communiqué que la justice a déclaré « illégale » le mouvement de grève décrété par les paramédicaux, indiquant à cet effet, que « les revendications relatives au système LMD et à la classification à la catégorie 11 ont été prises en charge ».

Il a également appelé au dialogue et à la concertation, « seuls moyens à même de permettre de concourir à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des professionnels de la santé publique ».

Il a invité en conséquence, les initiateurs de cette grève à « cesser ce mouvement illégal et non fondé ».

Sur le déroulement de la grève, M. Lounès Ghachi a soutenu qu’elle est observée dans « 44 wilayas » où le SAP est présent. Rappelons toutefois, qu’une grève de deux jours avait été observée les 1er et 2 février dernier, ou le taux de suivi a atteint 92%, à l’échelle nationale.

Lemya Ouchenir

Partager