400 millions pour l’éclairage public
La commune d’Ouzellaguen a mobilisé au cours de l’exercice 2010 une enveloppe budgétaire d’un montant de 400 millions de centimes pour l’amélioration et l’extension de l’éclairage public, à travers de nombreuses localités de la circonscription. «Nous avons touché pratiquement tous les villages », nous a indiqué M. Beldjoudi, le premier magistrat de la commune. Selon l’édile, ces opérations ont été prises en charge par le budget communal, à l’exception de l’éclairage public du village Helouane, qui a été réalisé dans le cadre des programmes sectoriels de développement.
La collecte d’ordures renforcée
La commune d’Ouzellaguen a acquis au cours de ces derniers mois un camion à benne tasseuse, avons-nous appris auprès des responsables de la municipalité. «C’est une opération financée par le budget de wilaya et destinée à renforcer le parc roulant de l’APC. Elle est dédiée à la collecte d’ordures», nous a fait savoir le maire. Par ailleurs, l’APC a acquis sur ses ressources propres 22 dévidoirs à ordures, «dispatchés un peu partout », nous a-t-on signalé.
Un foyer de jeunes à Helouane
Le village Helouane, situé à quelques kilomètres du chef-lieu communal, a bénéficié d’un projet de réalisation d’un foyer de jeunes. Selon le P/APC d’Ouzellaguen qui nous a donné l’information, ce projet est soutenu par une autorisation de programme issue des plans communaux de développement. «Le projet est en voie d’achèvement», nous a précisé l’édile.
L’ADE arrive
La gestion de l’AEP sera prochainement confiée à l’Algérienne des eaux (ADE), nous a fait savoir le maire d’Ouzellaguen. Initialement prévue pour janvier 2011, l’installation de l’ADE a été retardée pour des raisons purement techniques, nous a-t-on confié. Du pain sur la planche en perspective pour cet opérateur public dans une commune où les raccordements illicites au réseau public d’AEP sont monnaie courante et où le taux de recouvrement des créances si dérisoire.
N. Maouche
