Des centaines d’étudiants ont battu le pavé hier, à Tizi Ouzou, pour dénoncer l’état d’insécurité qui règne au niveau du campus et la résidence de Tamda.
Las d’attendre une solution à leur doléance soulevée à plusieurs reprises, les étudiants de l’université de Tamda sont descendus dans la rue hier, pour crier leur ras- le- bol contre le climat d’insécurité.
Les protestataires soutiennent qu’ils font l’objet d’agression et d’intimidation chaque jour que dieu fait.
La dernière en date, selon une étudiante, remonte a, à peine quelques jours, lorsque des individus, raconte- t-elle, ont fait irruption à l’intérieur de la cité universitaire de Tamda.
« C’est la goutte qui a fait déborder le vase » affirme cette dernière. Autrement dit, cet incident a poussé les résidentes à prendre leur responsabilité en décidant de prendre à témoin la rue et a alertéune énième fois les autorités locales de la wilaya de Tizi Ouzou.
En effet, une délégation a été désignée parmi les étudiantes et a été chargée de transmettre les réclamations aux instances de wilaya qui l’ont reçue après la marche. Une marche qui a vu les résidentes défiler à travers les ruelles de la ville des Genêts avant d’arriver au siège administratif de la wilaya où les résidentes ont observé un sit-in. Les étudiantes espèrent que cette manifestation de rue ne soit pas vaine et que leur doléance soit prise en charge.
Chose qui leur permettra d’étudier dans la sérénité. Les protestataires réclament également l’amélioration de leurs conditions de vie au niveau des cités et campus ainsi que le transport.
Puisqu’on y est, il y a lieu de signaler que des dizaines d’étudiants et étudiantes se retrouvent livrés à eux mêmes chaque jour, au niveau de l’embranchement de Tamda, sur la RN 12 à attendre le transport pour être acheminés vers leurs instituts.
Souvent ces étudiants sont contraints d’opter pour les transporteurs privés.
A certains moments, ces apprenants font le chemin séparant cet arrêt à l’université d’une distance de quelques kilomètres à pied. Cela dit, la sécurité demeure la revendication principale de ces étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer devant ce phénomène. Le phénomène de l’insécurité autour des résidences et campus universitaires prend de l’ampleur dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ce n’est pas le première fois qu’une telle action so soit menée dans la wilaya.
Dernièrement, ce sont les étudiants de Boukhalfa qui ont marché dans le chef- lieu de wilaya pour réclamer plus de sécurité dans leur cité.
M.O.B

