Réouverture du service dermatologie

Partager

Le service Dermatologie de l’hôpital Belloua rouvre ses portes ce lundi et la greffe rénale se fera très prochainement avec une équipe totalement locale et algérienne au service urologie de l’hôpital Mohamed Nedir.

L’annonce a été faite dimanche par le Pr. Abbes Ziri, directeur général du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou, dans un entretien à la Dépêche de Kabylie, qui enquêtait sur un problème de sécurité soulevé par des résidents et des internes en médecine. Le service Dermatologie rouvre, ce lundi, ses portes après des travaux de rénovation. Un point de presse devrait être animé par le Pr. Ziri, après une cérémonie officielle au cours de laquelle il devrait évoquer également d’autres questions liées à l’actualité du secteur de la santé marquée par la grève des paramédicaux et, plus localement, le problème de l’insécurité au pavillon des urgences. Rappelons que les résidents et les internes en médecine avaient observé lundi en milieu de matinée, un sit-in pour dénoncer leurs conditions de travail marquées, selon eux, par un problème d’insécurité de manque d’organisation et de moyens. Une copie d’une déclaration du comité des internes en médecine faisait état d’une ‘’situation insupportable notamment pour les médecins de garde qui travaillent aux pavillon des urgences et qui subissent toutes sortes d’humiliations, insultes, menaces et, quelques fois, des agressions physiques’’. Les jeunes médecins faisaient état également de pénibles conditions de travail faites, selon trois jeunes médecins rencontrés sur place, d’une désorganisation et d’une très forte pression venant des malades et de leurs accompagnateurs. A ce sujet, le Pr. Ziri affirme qu’il « condamne de manière ferme tout comportement violent et agressif à l’égard du personnel du CHU’‘. Il a ajouté avoir reçu des délégués des médecins résidents et internes dès qu’il a pris connaissance de leur préoccupations. ‘’J’ai discuté longuement avec eux et sur tout. J’ai insisté et attiré leur attention sur les risques de dérapages et de la manipulation de personnes occultes’&lsquo,; a-t-il dit estimant qu’il y a d’autres façons d’exprimer leurs préoccupations que de recourir à un sit-in, comme cela s’est produit. ‘’C’est vrai qu’il y a quelquefois des agressions au niveau du pavillon des urgences pour diverses raisons’&lsquo,; a reconnu le DG du CHU. Il a attribué ce genre d’incidents au fait que l’établissement reçoit beaucoup de monde venant même de Béjaïa et de Bord Bou Arreridj. Il y a le fait, aussi, que des malades soient accompagnés par de nombreux parents, auquel il faut ajouter l’impatience des gens. Il a indiqué que ce genre d’agressions survient dans tous les hôpitaux du monde.

Le Pr. Ziri a tenu à expliquer que le CHU se constituera partie civile à chaque fois qu’un membre du personnel agressé dépose plainte. Il s’agit de la seule action au plan pénal qu’il peut entreprendre dans ce genre de situation. Il a affirmé avoir clairement déclaré qu’il accompagnerait personnellement (au tribunal) toute personne agressée qui viendrait à déposer plainte. En outre, il a indiqué avoir avisé la police, immédiatement après une récente agression et que le commissaire principal s’est déplacé en personne sur les lieux. Le Pr Ziri a ajouté ne pouvoir agir contre les agresseurs que sur le plan disciplinaire et uniquement lorsqu’il s’agit d’incidents impliquant le personnel du CHU, comme cela est arrivé récemment entre un agent de sécurité et un médecin interne. ‘’J’ai immédiatement pris la mesure conservatoire de suspendre l’agent et de le traduire devant la commission de discipline’&lsquo,; a déclaré le DG du CHU, qui a tenu, par ailleurs, à nous faire visiter, en compagnie du sous-directeur du service économique du CHU, M. Hached Hamid, les conditions d’hébergement des résidents en médecine dans un bâtiment mitoyen aux urgences. Celui-ci comprend 14 chambres dotées de plusieurs commodités (télévision, parabole, réfrigérateur et climatiseur). Des travaux d’aménagement de deux chambres supplémentaires et d’un foyer sont en cours, a-t-on constaté. S’agissant des conséquences de la grève des paramédicaux, le Pr Ziri a indiqué que le taux de suivi était limité à 17 % et que ceci n’a pas affecté le fonctionnement général du CHU. Pour les revendications, il a rappelé l’annonce faite par le ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès et de leurs prises en charge. Le Pr Ziri a annoncé enfin, l’acquisition d’un équipement IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui viendra renforcer les deux scanners, actuellement en service au CHU, et l’ouverture au service urologie d’une troisième salle d’opérations.

S. A. H.

Partager