Ils ne séviront plus…

Partager

Une bande de malfaiteurs qui semait la terreur en Kabylie et qui était derrière plusieurs vols et des kidnappings, vient d’être démantelé par les services de la gendarmerie nationale, a indiqué hier le Procureur général prés la cour de Tizi-Ouzou, Mohamed Tayeb Lazizi, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit d’un groupe composé de 11 individus, dont 8 ont été arrêtés et 3 sont toujours en fuite. Sept parmi le groupe, tous originaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, sont actuellement en détention à la maison d’arrêt d’Azazga et le huitième a été appréhendé à Akbou dans la wilaya de Béjaïa. Selon le procureur, le démantèlement de ce groupe d’individus, qui se faisait passer pour des terroristes d’Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), a été rendu possible grâce à un coup de fil d’un citoyen qui avait alerté la Gendarmerie d’un accident de circulation survenu au village de Sidi Mansour, dans la commune de Timizart. Le citoyen anonyme avait informé les gendarmes que trois individus, à bord d’un véhicule de marque Golf, avaient percuté un poteau et ont quitté les lieux avec un sachet noir, laissant derrière eux le véhicule accidenté. L’enquête a permis, ensuite, d’identifier le propriétaire de la Golf qui s’est avéré par la suite, être un membre du groupe arrêté avec un pistolet automatique et une somme d’argent à Akbou pour vol d’une Peugeot 406.

Tout a commencé avec une arme factice

C’est à partir de là que l’enquête a permis de remonter aux autres membres du réseau, après exploitation des renseignements fournis par les premiers éléments arrêtés et sur lesquels ont été découvert deux téléphones portables dont un a été utilisé lors des négociations pour le payement d’une rançon.

Le groupe arrêté à Tizi-Ouzou est composé de 7 personnes. Il s’agit de T.Y ( 23 ans), A.H ( 27 ans), A.A ( 34 ans), A.A.S ( 24 ans), H.S ( 33 ans), S.H ( 23 ans), B.M ( 48 ans). Les six premiers résident à Fréha et le septième à Mekla. Le huitième élément a été arrêté à Akbou. Trois autres individus sont toujours en fuite. 2 kalachnikovs, 4 chargeurs, 2 pistolets automatiques, deux voitures de marques Golf et Peugeot 406, 7 téléphones portables, ont été saisis lors de cette opération. Le procureur a fait état de la mise sous scellé d’une coopérative immobilière à Fréha ainsi que le gel d’un compte d’un montant de 700 millions de l’un des individus arrêtés.

Le procureur général a dévoilé ensuite avec détails, les différents crimes commis par cette bande. Le premier acte criminel remonte au 3 mars 2010, suite à l’extorsion d’une somme de 4 millions de DA à un propriétaire d’un camion de livraison de boissons alcoolisées au lieudit Ighouladh, sur la route reliant Tizi-Ouzou à Béjaïa. L’enquête a révélé la complicité du convoyeur du véhicule qui s’est avéré ensuite membre du réseau. Une partie de l’argent délesté a servi à l’achat d’une kalachnikov et d’un pistolet automatique et le reste de l’argent a été partagé entre les membres du groupe. Deux mois et demi plus tard, le scénario s’est reproduit avec la même victime à laquelle la bande a extorqué au niveau d’Adekar, la somme de 289 millions de centimes, mais cette fois en le menaçant avec les armes achetées. Le 4 juillet 2010, le groupe a commis à Fréha le rapt du citoyen A. L, libéré sept jours plus tard après payement d’une rançon de 700 millions de centimes. Une partie de la somme (30 millions) a été utilisée pour l’achat d’une deuxième kalachnikov chez des trafiquants d’armes à Tamanrasset.

Quinze crimes en onze mois

Le 14 novembre 2010, les malfaiteurs ont commis l’irréparable, avec l’assassinat par arme à feu de l’entrepreneur H.S suite à un faux barrage dressé au lieudit Bouhlalou, dans la commune d’Aghribs. Ce jour là le groupe a procédé au rapt du cousin de la victime S.O qui a été relâché sept jours plus tard sans payement de rançon, a précisé le procureur. Quinze jours plus tard, un citoyen fut victime du vol de son véhicule de marque Renault Trafic, avec lequel le groupe s’est introduit dans un bar à Tala Athmane pour subtiliser une somme de 95 millions de centimes à son propriétaire et s’enfuir, ensuite, à bord d’une voiture de marque 206 appartenant à un client. La voiture a été abandonnée par les malfaiteurs sur la route, tout comme le fourgon. Le 30 novembre, le même groupe a volé un camion de marque Hyundai à Ighil Bouzal (Azazga) avec lequel a été commis une agression sur B.K, propriétaire d’un bar et auquel fut subtilisée la somme de 24 millions de centimes avant de prendre la fuite à bord de son véhicule de marque Kangoo. Dans la nuit du 9 décembre 2010, un citoyen accompagné de sa femme, à bord d’une Toyota, a été surpris par un faux barrage dressé par le même groupe sur la route entre Fréha et Imzizou. Le mari a été obligé d’accompagner les malfaiteurs jusqu’à un bar à Yakouren où il a été procédé au racket de 24 millions au dénommé M.N, propriétaire du bar qui a été également kidnappé avant de se voir relâché à Djebla après payement d’une rançon de 45 millions de centimes.

Un lot d’armes et 700 millions récupérés

Le 14 décembre, c’est un autre propriétaire de bar, à Azazga, auquel le groupe a subtilisé la somme de 8 millions de centimes avant de prendre la fuite à bord de son véhicule de marque Mercedes, abandonné ensuite sur la route de Tachrouft. Le procureur a précisé que le groupe se déplaçait lors de ses opérations à bord de véhicules loués chez des agences, sans que les propriétaires de ces dernières ne se doutent de quelque chose. Une voiture de marque Picanto louée au niveau d’El Kseur a été la plus utilisée par les malfaiteurs, indique le conférencier. Le groupe qui usait des méthodes des groupes terroristes, avec des cagoules et un accoutrement des islamistes, s’attaquait souvent aux propriétaires de bars et de débits de boissons alcoolisé afin de justifier leurs actes par une certaine conviction religieuse et éloigner ainsi tout soupçons, eux qui ne sont en réalité qu’une bande de malfaiteurs. Leurs méfaits se sont poursuivis le jour du nouvel an 2011, lorsque deux éléments du groupe se sont déplacés à Tifra (Béjaïa) où ils ont commis le vol d’une R25 à un certain B.A et avec laquelle ils ont agressé un commerçant de devises et lui ont subtilisé la somme de 10, 2 millions de centimes. Dans la même nuit, trois bars ont été visités par les membres du groupe à Boudjima où ils ont tiré des coups de feu. C’est d’ailleurs suite à l’expertise balistique des douilles trouvées sur les lieux par les enquêteurs qu’on a réussi à démanteler ce réseau qui s’est manifesté en dehors de la wilaya de Tizi-Ouzou, lorsque deux éléments du groupe à bord de la fameuse Picanto, a agressé le 16 janvier 2011, le citoyen K.M à bord de son camion à Biskra en lui subtilisant la somme de 30 millions. En tout, pas moins de quinze actes ont été commis par ce groupe qui a semé la terreur des mois durant en Kabylie, sous la menace d’armes à feu et qui agissait la nuit, selon des plans bien étudiés. Le procureur général de Tizi-Ouzou a tenu, lors de sa conférence de presse, à mettre en avant le rôle joué par les enquêteurs de la gendarmerie de Fréha, Azazga et du groupement de Tizi-Ouzou, ainsi que le travail des experts en balistiques, grâce auxquels il été rendu possible de mettre fin à ce groupe dont sept ont été présentés le 11 février dernier devant le procureur d’Azazga et mis sous mandat de dépôt.

Ali Chebli.

Partager