Grève, sit-in et marche à l’université de Tizi Ouzou

Partager

La promulgation du décret 10-135 du 13 décembre 2010, modifiant et complétant le décret présidentiel n° 07-304 du 29 septembre 2007,fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires a « réanimé » les foyers de contestation au niveau des universités.

En parallèle à l’imposant rassemblement tenu devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les étudiants de l’université de Tizi Ouzou se mobilisent pour dénoncer et contester le « décret de la honte » qui réduit, selon les déclarations des étudiants rencontrés hier, au pôle universitaire de Bastos « le diplôme d’ingénieur » en le dévalorisant.

Après les juristes qui ont fait du CAPA et du magistère le socle de base de leurs revendications, les étudiants des facultés du pôle de Bastos montent au créneau pour se dresser en dernier rempart contre la « politique méprisante » de leur tutelle.

Hier, la mobilisation et la colère des étudiants étaient à leur summum. La mobilisation va crescendo et rien ne dit que la communauté estudiantine ne re-investira pas la rue, eux qui espèrent reprendre en main la contestation pour jouer son véritable rôle d’avant-garde de la lutte au sein de la société. Hier, les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, sont revenus à la charge à travers une action de protestation organisée hier, au niveau du pôle universitaire de Bastos pour dénoncer la promulgation du décret N° 10-135 du 13 décembre 2010, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Hier, ils étaient des centaines d’étudiants à prendre part au rassemblement de protestation à l’appel des deux comités estudiantins des facultés de Biologie et des sciences de l’agronomie.

Les étudiants ont surtout dénoncé une « devalorisation » de leurs diplômes d’ingénieurs à travers un décret qui les classent dans la catégorie 13 « il y a une volonté de réduire les diplômes du système classique et valoriser le LMD pour justement justifier l’échec d’un système qui, au lieu d’apporter un plus pour la communautés universitaire impose plutôt un partage des moyens existants » indique Mourad, un étudiant en 5eme année des sciences de l’agronomie et membre du comité estudiantin.

Ce dernier estime que la décision de promulguer le décret 10-135 qui consacre « la devalorisation de l’ingéniorat » répond plutôt à une logique purement politique « il est anormal d’imposer aux étudiants de l’ancien système une année de plus pour l’obtention du master alors que les étudiants du LMD sont avantagés par une année de moins pour obtenir le même diplôme. » déclare Mourad. Les représentants des étudiants ont, dans ce sillage, tenu avant-hier, une réunion avec le premier responsable de l’université de Tizi Ouzou.

Ce dernier, selon des étudiants ayant pris part à cette rencontre, a déclaré que le problème dépasse ses prérogatives et les solutions sont plutôt du ressort du ministère de l’Enseignement supérieur. De leur côtéles étudiants en architecture ont organisé toujours dans le but de dénoncer le décret 10-135, une marche vers le rectorat de l’université. Une réunion de la coordination locale des étudiants devait avoir lieu durant l’après -midi hier, pour justement arrêter un plan d’action « nous sommes déterminés et nous restons mobilisés jusqu’à satisfaction de nos revendications. Cette fois, nous ne lâcherons pas tant que la tutelle ne répondra pas par l’affirmative à nos doléances qui sont légitimes ». Il faut dire que l’action des étudiants de biologie et d’agronomie n’est pas la première du genre.

Leurs camarades des départements de technologie, génie mécanique, génie Civil, automatique, électronique et électrotechnique ont initié une pétition pour exiger le « maintien du système classique ainsi que l’éclaircissement de l’orientation des étudiants en tronc commun et la reconduction des concours d’accès en, post graduation au profit des étudiants ingénieurs d’Etat ou leur intégration en première année doctorale » mais aussi « une équivalence entre le diplôme de Magister et celui de doctorat 3eme cycle LMD. » Il faut souligner, par ailleurs, que tous les examens au niveau des facultés touchées par la grève ont été annulés et reportés jusqu’à nouvel ordre.

A.Z.

Partager