Les étudiants des trois facultés de l’université Abderahmane Mira, maintiennent toujours leur action de protestation, à savoir la fermeture du campus de Targa Ouzemour, en guise de contestation des modifications apportées au décret présidentiel du 29 septembre 2007, relatif à la grille indiciaire des traitements et régime de rémunération des fonctionnaires.
Une modification,selon les étudiants interrogés sur place,qui met les masters(Bac+ 5 ) et les magisters (Bac+ 7 ) à la même catégorie,soit la 14.
De ce fait,estiment nos interlocuteurs,le diplôme de magister se trouve dévalué par rapport au master compte tenu du nombre d’années d’études, tandis que l’ingénieur (Bac + 5 ) de même niveau de qualification que le master reste à la catégorie 13,outre le risque de voir les masters confrontés à un déficit d’encadreurs (fonction assurée par les magisters ) qui sont à la même catégorie.
En plus, les contestataires réclament de leur tutelle : la sauvegarde du statut de l’ingénieur, application du système LMD selon les normes internationales et l’accès au master sans condition.
Par ailleurs, nous dit-on,une commission de représentants des étudiants s’est rendue hier à Alger, pour prendre part à la réunion regroupant pas moins de 18 autres commission de divers universités du pays et autre représentants d’autre écoles d’enseignement supérieur. Une réunion, ajoutent-ils, de prise de contacte et de discussion entre les différents représentants des autre universités sur une éventuelle coordination de leur action. Dans le même ordre d’idées, « Les responsables de l’université nous ont informé qu’une réunion se tiendra demain jeudi,au niveau de la tutelle et à la quelle prendra part tous les recteurs des universités du pays pour discuter de notre problème ».
En attendant les résultats de ces réunions, les étudiant comptent cette fois –ci, ne pas lâcher prise jusqu’à la satisfaction de leurs revendications,nous a souligné la même source.
Mohamed Haddad
