Le Wali de Tizi-Ouzou, M. Mohamed Bouazghi a promis, jeudi, d‘enquêter sur la situation de Aïn El Hammam. Il a décidé de convoquer une réunion de l’exécutif de la wilaya, avec des représentants de Aïn El Hammam, dans 10 à 15 jours. Ces décisions ont été annoncées devant la population réunie dans la salle de cinéma de la ville. M. Bouazghi en est sorti satisfait après plus d’une heure d’écoute de la population locale.
La visite avait à peine commencé à partir de l’entrée ouest de la ville, que les événements se précipitaient jeudi matin à Aïn El Hammam (ex-Michelet). En réaction à un point de situation sur la prise en charge d’un glissement de terrain, qui affecte la ville dans toutes ses dimensions, que les responsables locaux lui présentaient, le Wali a vite fait de s’en démarquer. ‘’De cette manière, on ne réglera pas la question !’’, a déclaré le wali. Il a indiqué qu’il convoquerait une réunion spéciale à Tizi-Ouzou sur le sujet. Dans son dos, c’était la cohue et ils n’étaient pas nombreux ceux qui ont entendu cette annonce. La foule grandissait et certains voulaient se faire entendre. Le cortège du wali est pris ensuite dans une sorte de marche improvisée, l’accompagnant jusqu’à devant le siège de l’assemblée populaire communale (APC). Sur place, des jeunes bloquèrent le véhicule du Wali. Ils levèrent leurs mains en signe d’attitude pacifique. Le Wali sort de son véhicule pour discuter avec eux. Il accepte de se réunir avec une dizaine de délégués au siège de l’APC. Mais c’était sans compter sur la cohue et la ruée de tous pour y prendre part. Résultat, le Wali était bloqué dans le bâtiment. Les jeunes, en colère mais tout a fait pacifiques, voulaient que le Wali les entende devant tout le monde. Le Wali acceptera, après avoir écouté les conseils de son entourage et des responsables locaux.
Et il a pris la bonne résolution d’aller à l’écoute de la population qui, visiblement, en avait après tous les responsables locaux. En effet, un flot de critiques leur a été adressé par la majorité des d’intervenants. ‘’On aurait aimé vous accueillir avec des fleurs’&lsquo,; ‘’vous êtes chez-vous’&lsquo,; ‘’vous avez réussi votre visite’&lsquo,; sont quelques gentilles phrases lancées à l’adresse du Wali. Mais les intervenants ont été sans retenue envers les responsables locaux, du président de l’APC, en passant par le chef de daïra et le député de la région. Même la police sera critiquée. ‘’Il y a une absence totale de l’autorité de l’Etat à Aïn El Hammam’&lsquo,; dira un intervenant fort applaudi par l’assistance. ‘’Ils bloquent tous les canaux de communication de façon violente’&lsquo,; ajoutera-t-il à propos des responsables locaux. Un autre intervenant exprimera sa déception de voir le maire le renvoyer à la justice pour un problème qui pourrait être résolu par une médiation et un dialogue, ce qui permettrait de préserver les intérêts des uns et des autres. Dénonçant la corruption et le laisser aller à Aïn El Hammam, d’autres intervenants feront état, également, d’une bureaucratie rampante. Les propos des intervenants avaient cette qualité d’être pondérés et motivés. L’un d’eux a soulevé ainsi le problème généré aux bénéficiaires du programme d’aide au logement rural. ‘’Des gens se retrouvent dans le désarroi, après avoir entamé leur demeures avec une aide de 100.000 dinars, et ne voyant pas venir le reste de cette aide. Et puis, 700.000 dinars sont insuffisants pour aider des citoyens vivant dans les zones montagneuses comme Aïn El Hammam, connue pour la difficulté du terrain (sols rocheux, glissements de terrain). Le chômage, l’absence de structures culturelles et même de policiers, pour réguler la circulation automobile dans la ville, ont été également, abordés par un autre intervenant. Aïn El Hammam n’a pas de stade de football, ni de bibliothèque, ajoutera un autre citoyen qui a critiqué l’ouverture précipitée du lycée d’Aït Yahia, ainsi que l’état de certaines routes qui seraient en dégradation avancée. En réponse, le Wali a promis de faire de Aïn El Hammam ‘’la priorité de (ses) priorités’’.
Sang froid et disponibilité du wali
Il s’est engagé à mettre tout ‘’le poids de ses prérogatives’’ pour mettre au clair la situation de la localité en réponse à un jeune qui revendiquait, presque en hurlant, une enquête sur la destination qu’ont prises les milliards dont a bénéficié la commune, chef-lieu de Daïra. ‘’Dans 10 ou 15 jours, on va réunir à Tizi-ouzou tout le conseil exécutif de la Wilaya avec des représentants de Aïn El Hammam’&lsquo,; a déclaré le Wali, provoquant les applaudissements dans la salle. ‘’On va traiter cas par cas, problème par problème’&lsquo,; a-t-il ajouté avant d’exprimer sa grande déception concernant le manque de communication des responsables locaux vis à vis de la population. ‘’Je suis déçu que les autorités locales aient cette place chez-vous. Je n’ai jamais vu (depuis ma venue à Tizi-Ouzou, ndlr) les autorités locales décrites comme vous le faites’&lsquo,; a ajouté le Wali, qui dit partager totalement les préoccupations exprimées.
Le chef de l’administration de Wilaya a fait remarquer que l’Etat a réservé un effort financier conséquent pour le développement de Aïn El Hammam. Il s’agit du financement d’un programme de 240 logements, inscrit mais non lancé des projets de sièges pour la daïra, deux subdivisions et pour celui de la gendarmerie nationale. La visite du Wali s’est poursuivie sans anicroches dans d’autres communes de la région. A Ath Yahia, il a visité le nouveau lycée et demandé à ses collaborateurs d’envisager l’inscription immédiate d’un raccordement au gaz naturel. Il a visité ensuite, la mise en place du chantier de réalisation d’un siège pour la commune. A Abi Youcef, il a visité une salle qui nécessite des travaux de réhabilitation pour en faire un complexe sportif de proximité dans l’attente de l’aboutissement du projet du stade communal. La troisième étape de la visite a été consacrée à la commune d’Akbil, où lui a été fait le souhait de voir la réalisation d’un grand réservoir de tête, de 300 m3, et d’où tous les réservoirs des villages seront alimentés. Le Wali en a retenu le principe dès cette année. A Iferhounène, le wali s’est intéressé aussi, au fonctionnement des services administratifs avant de visiter les locaux d’une bibliothèque communale réalisée en un temps record de 10 mois. Il a félicité l’entrepreneur auteur de cette performance. La visite s’est achevée à Illilten, une commune située aux pieds du célèbre pic Azru Nethor. Une rencontre avec les représentants de la société civile lui a été organisée. Elle fut l’occasion d’affirmer sa disponibilité à répondre favorablement à ‘’la majeure partie des préoccupations exprimées’‘.
Saïd Al Haroufella

