La grippe porcine, ou la grippe du virus A/H1N1, est de retour en Algérie, où des dizaines de cas ont été jusque- là enregistrés. En effet, cette pandémie qui a inquiété plus d’un en 2009, serait probablement de retour.
Le Pr. Faouzi Derrar, responsable du centre de référence de la grippe A/H1N1 à l’institut Pasteur, avait récemment affirmé que « des dizaines de cas ont été enregistrés, et la propagation de ce virus risque de s’accentuer en cette saison propice ». « L’Algérie a enregistré durant ces derniers jours, le retour du virus de la grippe porcine et des dizaines de cas ont été recensés», avait-il indiqué.
Il s’agit, selon le ministère de la Santé de l’un des deux enfants du premier cas confirmé samedi dernier,celui d’une ressortissante algérienne arrivée à Alger mardi dernier, à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Frankfurt (Allemagne).
« Le second cas a été confirmé par la suite, par le laboratoire de référence de la grippe de l’institut Pasteur d’Algérie », a fait savoir le ministère de tutelle dans un communiqué.
Il s’ agit d’un médecin âgé de 46 ans exerçant à hôpital de Rouïba, deux autres cas non encore confirmés sont sous surveillance à l’hôpital de Rouïba,il s’agit toujours de deux chirurgiens exercant dans la même structure sanitaire.
A noter que ce chirurgien exerçant dans cet hôpital est décédé mercredi passé a indiqué la Radio algérienne. Ce chirurgien, faut-il le rappeler, compte parmi les trois médecins qui ont contracté le virus dans cet hôpital de l’est de la capitale. Le Pr. Faouzi Derrar avait cependant, prévenu contre « des décès dans le cas où le vaccin ne serait pas effectué et si on ne prévient pas à temps, la propagation de ce virus sera mortelle ».
Il y a lieu de rappeler que ce virus se propage rapidement dans le froid et l’humidité d’où la nécessité de protéger les catégories fragiles, notamment les malades chroniques qui sont les plus vulnérables, en plus des enfants âgés entre six mois et cinq ans et des personnes âgées.
Ainsi donc, et devant cette réelle menace, le vaccin contre la grippe porcine devient nécessaire pour les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.
Rappelons toutefois, que le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 687 cas en Algérie depuis le 20 juin 2009, date d’enregistrement du premier cas dans le pays, dont 57 décès au mois de janvier 2010.
L.O.

