Site icon La Dépêche de Kabylie

Le ministre de la Santé et le DG du Saidal s’expliquent

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbés a démenti formellement « toutes les informations faisant état de décès de personnes ayant consommé le médicament anti-grippal Rhumafed en comprimé ». S’exprimant hier, lors d’une conférence de presse, tenue à Alger.

M. Djamel Ould Abbés dira que « le Groupe Saidal compte déposer une plainte contre des personnes, dont il n’a pas divulgué leurs noms ». « ces derniers veulent déstabiliser l’Etat algérien, à travers le secteur de la santé qui est un secteur sensible», a expliqué le ministre qui ajoute qu’il sait qui est derrière « ces rumeurs et qu’ils se prononcera sur ce sujet prochainement ».

Le premier responsable de la santé a affirmé que son département soutient fermement les travaux du Groupe Saidal.

Le ministre de tutelle a fait savoir dans ce sens, que le Groupe Saidal a bénéficié d’une enveloppe financière estimée à 17 milliards de dinars. Selon lui, cette enveloppe financière pourra être revue à la hausse étant donné que le Groupe SAIDAL vise à augmenter la production locale, qui est l’un des objectifs tracé par le ministère de tutelle. Pour sa part, le directeur général du Groupe Saidal, M. Derguaoui Boumediene a déclaré qu’il compte porter cette affaire devant les juridictions compétentes, contre les graves accusations sans fondement au sujet du danger qui peut résulter suite à la consommation de ce médicament antigrippal Rhumafed. Le DG du Saidal déposera aussi une plainte contre ce qui l’a appelé une campagne et une tentative de « déstabilisation » menée par des « groupes d’intérêt » contre lui et contre un de ses produits « phares », en l’occurrence le Rhumafed.

Celui-ci a expliqué que « l’anomalie ne concerne que 500 boites sur le lot n° 1/14 (10.000 boites) du produit Rhumafed et porte sur l’utilisation d’une feuille d’aluminium sur laquelle est imprimé Cardital au lieu de Rhumafed, autrement dit, tous les autres composants du produit, à savoir l’étui, la vignette, la notice, le comprimé et son principe actif, concernent bien le produit Rhumafed».

Le DG du Saidal a également indiqué que « le patient ayant acheté Rhumafed a bien consommé du Rhumafed et non un autre produit ». « L’anomalie constatée ne porte donc aucun danger sur la santé du patient », rassure la même source.

Il par ailleurs noté que son Groupe a procédé au rappel du lot qui avait été livré en totalité au seul Centre de distribution de Batna et informé les autorités compétentes (MSPRH), conformément à la réglementation pharmaceutique algérienne en vigueur.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile