Site icon La Dépêche de Kabylie

Le SNAPEST appelle à une forte action de protestation

Le syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) a lancé un appel à tous les syndicats autonomes et notamment ceux du secteur de l’Education pour s’organiser « en vue d’entreprendre une réflexion et une action syndicale forte visant à mettre fin au monopole syndical et à la main mise sur la gestion des fonds des œuvres sociale dont les milliards sont dilapidés sous le silence complice des pouvoirs publics », lit-on dans le communiqué du Snapest. Cette décision a été prise lors du conseil national du Snapest tenu en session extraordinaire les 18, 19 février dernier « dans des circonstances exceptionnelles de changements profonds et de remaniements qui se déroulent dans plusieurs pays du monde et particulièrement dans les pays arabes, ce qui a produit un nouvel état d’âme et un éveil des consciences dont l’objectif est d’éradiquer la tyrannie et d’instaurer la justice sociale », selon la même source. « Ces enjeux tant espérés et particulièrement en Algérie des pouvoirs publics nécessitent l’entreprise de mesures sérieuses et efficaces en vue de protéger l’intérêt public et éviter d’éventuelles dérives », a-t-on appris auprès du même communiqué.

Le conseil national déclare que le Snapest s’engage effectivement dans toute action de changement pacifique débouchant sur des réformes politiques concrètes et visant entre autres à « reconnaître les syndicats autonomes comme partenaires sociaux à part entière et leur permettre de participer aux négociations et à l’élaboration des textes et projet de loi les concernant notamment le code du travail qui se prépare en catimini ».

Ce syndicat a réitéré son engagement à tout mouvement qui, selon la même source, permettra aux syndicats autonomes « de se regrouper et de concrétiser juridiquement leur union syndicale, d’instaurer la justice sociale en redonnant vie à la classe moyenne laminée politiquement et socialement et de permettre aux individus de jouir pleinement de leurs droits de citoyenneté ». Le conseil national du Snapest appelle la tutelle à honorer les promesses auxquelles elle s’est engagée notamment, le versement des rappels des professeurs en particulier la tranche du dernier semestre 2009; qui était prévue fin 2010 et ceci dans le délai le plus bref.

Le Snapest sollicite également la tutelle pour qu’elle prévoit un quota considérable de postes spécifiques (professeur principal) afin de concrétiser le droit des PEST à la promotion.

Ce syndicat réclame en outre, l’ouverture du concours d’agrégation, la reconsidération du statut des professeurs ingénieurs et des PTLT, ainsi que la diminution du pourcentage d’imposition sur les salaires des fonctionnaires. Le Snapest réitère par ailleurs son attachement à ses revendications légitimes dont la retraite à 25 ans de travail, la médecine du travail et rétablir le droit d’accession pour les professeurs aux logements.

« Le conseil du Snapest soutient le mouvement de protestation éventuellement qui sera entrepris par les enseignants du sud et des willayas concernées pour la réévaluation et l’actualisation de la prime de zone et la prime du sud par rapport aux nouveaux salaires avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008 », a indiqué le communiqué de cette entité syndicale.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile