Une centaine de jeunes exerçant dans le cadre du pré- emploi ont tenu durant toute la matinée d’avant-hier, un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Les protestataires réclament « des postes d’emploi permanents ». C’est le deuxième sit-in mené en l’espace de quelques jours par ces jeunes.
Ni le froid glacial ni la pluie n’a dissuadé ces derniers de prendre part à une action de protestation initiée par le collectif des jeunes du pré- emploi. Seul mot d’ordre : Faire entendre leur voix.
« Pré- emploi est égal au chômage » clament-ils. Lors de ce même rassemblement, ces jeunes ont notamment dénoncé « la précarité » dans laquelle ils se trouvent. Mais aussi « les conditions de leurs contrats » qui font d’eux des « chômeurs » au bout de deux années d’exercice. Ces jeunes nous ont, à ce propos, indiqué qu’ils ne « comprennent pas » comment ils peuvent se retrouver sans emploi après « deux ans de loyaux services ».
L’un d’eux ira même jusqu’a dénoncé les pratiques de certains employeurs qui n’hésitent pas à « nous exploiter » dira-t-il. Ces jeunes, en majorité nouveaux licenciés dans différentes branches ont crié leur « ras- le- bol » Pour eux une seule est unique solution : des contrats à durée indéterminé (CDI). Pour rappel, ce n’est pas la première fois que ces jeunes investissent le siège de la wilaya de Tizi Ouzou pour demander la régularisation de leur situation.
En effet, un premier sit-in a été tenu le 9 février dernier, ponctué par une réunion avec le premier magistrat de la wilaya qui s’est engagé selon les jeunes du collectif, à « soumettre » leurs doléances à la tutelle.
Tassadit.Ch