Site icon La Dépêche de Kabylie

Le village Tanalt bloque le chantier du gaz de ville

Les habitants du village Tanalt ont décidé d’arrêter le chantier de raccordement au gaz de ville dont a bénéficié la commune, jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Les villageois ont appris, selon une correspondance adressée aux responsables concernés dont nous détenons une copie, que leur localité n’est plus concernée par le projet. En effet,

les membres du comité de village se sont réunis le 11 février 2011 afin de discuter de ce problème qui touche à l’intérêt général et au droit des citoyens. Ainsi, il a été décidé de suspendre les travaux jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. «Nous voulons que tous les foyers du village, sans exception aucune, bénéficient du gaz de ville», martèle le comité du village. «Après avoir figuré sur la liste des bénéficiaires en alimentation en gaz de ville, il s’est avéré que deux tiers du village en seront privés », explique le comité dans sa correspondance. «Notre part du projet a été tronquée et transférée vers un autre lieu que nous ignorons», est-il encore écrit. Les rédacteurs de la déclaration disent ne pas comprendre la décision qu’ils jugent « étrange », les membres du comité de village insistent sur le fait qu’au début du projet, leur village a bien figuré sur cette fameuse liste. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à dénoncer ce genre de pratiques « qui ne font partie que de la Hogra et de la différenciation ». Cela dit, ils clament que « nul ne sait pourquoi, ni par qui, une telle décision a bien pu être prise ». « Cela nous revient de droit, en tant que citoyens de cette chère patrie, ainsi que d’autres citoyens de la région et du pays » est-il écrit et de poursuivre « Le maire, qui a eu à confirmer cette discision à maintes reprises au cours des réunions tenue avec les membres du comité de village, n’a pour autant pas pu expliquer les raisons d’un tel changement du projet, ni même pourquoi une telle injustice à l’égard de leur village. Il s’est par ailleurs engagé verbalement avec le comité de village pour d’éventuelles actions de protestation « je suis avec vous pour que vous récupériez ce qui vous revient de droit.» leur dira-t-il.

Tassadit Ch.

Quitter la version mobile